Linde et Daimler Truck développent un procédé de ravitaillement en hydrogène

Le producteur de gaz Linde et Daimler Trucks ont signé un accord pour développer conjointement la prochaine génération de réservoirs d’hydrogène liquide pour les camions à pile à combustible. Les premiers tests sont prévus pour 2023.

Daimler Trucks a clairement fait son choix en faveur de l’hydrogène liquide (LH2) plutôt que pour l’hydrogène sous forme gazeuse. « Le LH2 a une densité énergétique plus élevée que l’hydrogène gazeux. De cette manière, les réservoirs d’un camion à pile à combustible sont beaucoup plus petits et, en raison de la pression plus basse, également beaucoup plus légers. Il en résulte un espace de chargement plus grand et une charge utile plus importante. Dans le même temps, il est possible d’emporter davantage d’hydrogène, ce qui augmente considérablement l’autonomie », explique Sven Ennerst, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG et responsable du développement.

Dans les applications stationnaires, le stockage d’hydrogène liquide cryogénique à -253 degrés Celsius est déjà une pratique courante. Avec Linde, Daimler Truck AG développe les systèmes de réservoirs nécessaires pour rendre cet hydrogène liquide utilisable dans les camions à pile à combustible. Le processus utilise un niveau de pression plus élevé que la pression ambiante et un contrôle spécial de la température pour éviter l’effet d’évaporation et le « gaz de retour » (gaz qui retourne du réservoir du véhicule  au réservoir de la station-service) pendant le ravitaillement. « En outre, le processus ne nécessite pas de communication de données complexe entre la station-service et le camion. Dans l’ensemble, cette technologie permet donc d’installer des stations-service plus simples », explique encore Ennerst.

Le nouveau procédé de ravitaillement sera appliqué dans la seconde moitié de la décennie sur la version de série du prototype GenH2, après avoir été validé dans d’autres prototypes. Linde et Daimler Trucks prévoient le premier ravitaillement d’un camion dans une station d’essai en Allemagne pour 2023.

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