Passion4Vans – l’utilitaire léger au cœur d’un événement multimédia

Pour la première fois depuis la scission entre le ‘Salon de l’Auto’ et le ‘Salon de l’Utilitaire léger’ en 1978, les palais du Heysel vont être fort calmes en janvier 2021. Compte tenu de l’incertitude liée à la pandémie, Febiac, l’organisateur du salon, a décidé dès octobre de sauter une année. Mais pas de souci, une alternative existe : Passion4Vans mis en place par Transportmedia avec le soutien de l’organisateur du salon Febiac.

L’horeca et le secteur événementiel sont jusqu’à nouvel ordre à l’arrêt et les fêtes de fin d’année se sont déroulées en cercle restreint. Même si on avait investi dans l’organisation d’un salon de l’utilitaire, ces efforts auraient finalement été vains. Mais janvier est traditionnellement un mois important pour la vente de voitures et de camionnettes. Dès lors, pour les acheteurs, les importateurs et les distributeurs, la ‘période traditionnelle du salon’ se poursuit avec ses lancements de produits et ses remises.

Magazine, émission de TV, salon virtuel et newsletter

En tant que spécialiste du secteur des véhicules utilitaires, Transportmedia ne pouvait bien sûr pas rester les bras croisés et a développé, avec Passion4Vans, un concept qui associe les puissants médias ‘maison’ pour offrir une alternative multimédia et donner au secteur des utilitaires légers l’attention qu’il mérite dans cette période difficile. En plus d’une édition spéciale du magazine VAN Management, le concept comprend également l’émission TRANSPORT & VAN.TV diffusé le week-end des 23 et 24 janvier sur Kanaal Z (en néerlandais) et Canal Z (en français), et rediffusé les 30 et 31 janvier. Les acteurs les plus importants du monde des utilitaires légers et lourds auront la parole et vous pourrez visionner les reportages sur les derniers produits et services.

De plus, Transportmedia organise également un salon virtuel des véhicules utilitaires, le Passion4Vans Virtual Xperience, un concept qu’avait exploré pour la première fois le Virtual TRANSPORTMEDIA Xperience. Cette fois, importateurs de véhicules utilitaires, transformateurs, prestataires du secteur et autres fournisseurs ainsi que leurs clients se rencontrent de manière interactive, sans quitter l’environnement sécurisé de leur living ou bureau. Avec des vidéos produits, des présentations, des fiches produits téléchargeables et une journée ‘business’ spéciale comportant une session chat en direct le 28 janvier, Passion4Vans Xperience se rapproche de l’expérience d’un salon physique… mais sans les réceptions bien sûr.

Mi-décembre 2020, les partenaires suivants avaient déjà confirmé leur participation :

  • Abeco
  • BruSystems
  • Cargo Lifting
  • Fiat Professional
  • Ford
  • Maxus
  • Mercedes-Benz Vans
  • MTS
  • Renault
  • Renault Trucks
  • Volkswagen

 

Timing Passion4Vans

23 – 24 janvier : Emission TRANSPORT & VAN.TV sur Kanaal Z (NL) et Canal Z (FR)

25 – 29 janvier : Salon virtuel Passion4Vans Xperience

28 janvier : Journée ‘Business’ Passion4Vans Xperience

30 – 31 janvier : Rediffusion TRANSPORT & VAN.TV sur Kanaal Z et Canal Z

2 février : Newsletter spéciale consacrée à Passion4Vans

 

Parole à l’organisateur du salon Febiac

Le Salon des Véhicules Utilitaires de Bruxelles joue un rôle non négligeable dans le contexte économique de notre pays. Nous avons interrogé Ingrid Lockley, présidente de la section des véhicules utilitaires légers de l’association des importateurs et organisatrice du salon Febiac, sur l’importance du Salon des véhicules utilitaires et sur la manière dont des initiatives telles que Passion4Vans peuvent aider à surmonter l’absence d’un événement ‘physique’.

« Le Salon des véhicules utilitaires de Bruxelles a une valeur inestimable tant pour les visiteurs, qui peuvent visualiser et comparer efficacement, que pour les importateurs et distributeurs d’utilitaires qui ont la possibilité de présenter leurs produits et services à un large public », souligne I. Lockley. « Cela vaut pour le Salon de l’automobile, mais encore plus pour le Salon des véhicules utilitaires. En raison des besoins particuliers du secteur, la demande de versions spécifiques de fourgonnettes et de possibilités variées de conversion et d’aménagement est élevée. Versions exotiques, variantes spectaculaires, applications uniques, … montrer ces possibilités au niveau local est presque impossible. Le Salon constitue l’occasion idéale pour les importateurs, les distributeurs et les transformateurs de s’exposer et d’informer de manière optimale les clients au niveau national et même international. Et il y a la place pour le faire. Après tout, les constructeurs qui proposent des utilitaires légers veillent à ce que la moitié des modèles présentés sur leur stand soient effectivement des utilitaires. Et cela est très apprécié, il suffit de regarder le nombre de visiteurs qui a augmenté ces quinze dernières années passant de 275.000 en 2003 à 442.000 en 2019. »

En route vers 2022

Voilà ce que nous allons rater pendant un an, du moins physiquement. Cependant, pour remplacer le Salon, il existe des initiatives telles que Passion4Vans qui offrent au secteur un forum pour montrer ce qu’il a à offrir aux clients. « Rappelons que le salon des véhicules utilitaires n’a pas été annulé, mais reporté. Il y aura donc un salon des véhicules utilitaires en 2022. Mais il est réconfortant de voir comment tout le secteur se réinvente pour compenser au mieux l’absence du Salon 2021. Tant avec ses propres initiatives qu’en participant à un événement central tel que Passion4Vans, où la majorité des grandes marques sont présentes. C’est révélateur de la position qu’occupe Transportmedia dans le secteur des utilitaires légers et Febiac applaudit également cette belle initiative. Passion4Vans contribuera à faire en sorte que la passion pour le produit continue de jouer un rôle central jusqu’à ce que nous puissions tous nous revoir dans les palais du Heysel en 2022 », conclut I. Lockley.

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