JKW fournit des services de grutage pour la construction de bâtiments résidentiels et industriels. Ce qui a commencé il y a 15 ans comme une activité secondaire, est aujourd’hui devenu une entreprise florissante. Un nouveau Scania 540S B8x4 équipé d’une grue sur châssis devrait porter la croissance vers de nouveaux sommets.
Jusqu’à présent, Johnny Kempenaers travaillait avec un camion ordinaire tirant une grue de 30 tonnes. Cela limitait parfois les commandes qu’il pouvait accepter. JKW a donc investi dans un Scania 540S B8x4 avec grue Effer 1405-9S. Cette grue a une capacité de 140 tonnes-mètres et peut transporter des charges jusqu’à 40 mètres. Pour le châssis, Kempenaers a frappé chez le concessionnaire Scania Buga à Westerlo. « Pour moi, Scania était le seul candidat possible. Pour une grue aussi lourde, il faut un quatre essieux, mais la suspension pneumatique est aussi presque indispensable pour mon travail, car je dois souvent livrer en terrain accidenté, là où la hauteur supplémentaire réglable de 15 cm est pratique. Scania est l’un des rares, sinon le seul, à pouvoir offrir cette combinaison », explique M. Kempenaers.
Buga Westerlo a aussi conseillé JKW sur le choix de la grue. « J’avais d’abord choisi un autre type de grue, mais on aurait dépassé les 30 tonnes de masse. Avec cette solution, nous sommes juste en dessous. On peut donc transporter pas mal de charge avant d’atteindre notre maximum de 75 tonnes », explique M. Kempenaers. Il a également choisi des essieux de 9 tonnes. « Une option qui n’était pas possible avec certaines autres marques. Chez Scania, nous pourrions même opter pour des essieux de 10 tonnes, mais cela aurait trop augmenté le poids de la combinaison. C’est aussi pourquoi je n’ai pas choisi de V8 », explique M. Kempenaers.