[VIDEO] VIL : les formations logistiques plus efficaces avec la réalité virtuelle et augmentée

La réalité augmentée et virtuelle contribue à l’efficacité d’une formation logistique. C’est ce que montrent les résultats du projet ‘AR/VR Training for Logistics’ que VIL a élaboré avec neuf entreprises. Les participants au test étaient fortement convaincus de la valeur ajoutée et se sont montrés très enthousiastes à l’égard de cette nouvelle façon d’apprendre. Toutefois, il faut prévoir un soutien suffisant lors de la première utilisation.

VIL a effectué des tests pratiques chez DHL Supply Chain, NIKE ELC et Scania Parts Logistics, avec des applications de Réalité Virtuelle (VR), un monde généré artificiellement dans lequel le participant s’immerge à l’aide d’un équipement spécial. Dans la réalité Augmentée (RA), une couche virtuelle supplémentaire est placée sur la réalité. Comme les tests n’ont pu avoir lieu qu’à une échelle limitée en raison de la crise sanitaire, il est difficile de tirer des conclusions claires sur l’efficacité des formations.

Jusqu’à 6 fois plus efficace que les formations classiques

Néanmoins, les mesures montrent que les cours peuvent être tout aussi efficaces, voire jusqu’à six fois plus efficaces qu’une formation classique. Avantage supplémentaire important : chaque personne testée a suivi la totalité de sa formation, ce qui n’est pas toujours le cas des formations traditionnelles où tous les stagiaires se retrouvent en même temps en classe.

La manipulation de la RA et de la RV peut être un obstacle pour les employés qui sont moins familiarisés avec la technologie. Il faut donc un encadrement suffisant au début et une période d’adaptation avant que le stagiaire puisse commencer. Il convient également d’accorder une attention particulière à la ou aux langues dans lesquelles les instructions sont données.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo