VIL veut un nouveau système d’adressage postal pour les colis

Avec le nouveau projet « Delivery Booster », VIL veut remplacer le système actuel d’adresses postales, jugé obsolète et inadapté aux exigences logistiques actuelles. L’institut travaille sur une application qui permet aux entreprises d’enregistrer des codes de localisation plus détaillés avec un passeport de livraison lié aux spécifications et aux souhaits de livraison.

Le système des adresses postales entraîne une perte de temps, davantage de tournées de livraison et une perte de flexibilité pour les chauffeurs. Pensez aux livraisons dans les grands sites de production, dans les magasins des centres commerciaux, dans les bureaux d’un immeuble abritant plusieurs entreprises, dans les universités avec des livraisons sur place, etc. Les colis sont souvent difficiles à acheminer vers leur destination exacte.

En outre, il n’existe pas encore de passeport de livraison universel qui tienne compte du caractère dynamique d’une livraison, des souhaits du destinataire, des heures d’ouverture d’un magasin, de la période de vacances, d’une adresse de livraison de secours et de certaines particularités liées au colis (température contrôlée, degré de sécurisation etc.).

Application prête à l’emploi

Dans ce projet, VIL veut développer une méthodologie uniforme pour ce code de localisation, et le combiner avec un passeport de livraison dans une application prête à l’emploi. L’utilisation de l’application offre potentiellement de nombreux avantages pour les livraisons B2B et B2C : une planification et une exécution plus efficaces par les prestataires de services logistiques, moins de livraisons hors domicile, une interaction meilleure et actualisée entre les prestataires de services et leurs clients et donc un service accru.

Dix entreprises sont impliquées dans ce projet : DHL Parcel Belgium, GIS Belgium, GLS Belgium Distribution, PostNL Parcel Belgium, Renewi, Université de Gand, UZ Gent, Vanheede Environmental Group, Zetes et Ziekenhuis Oost-Limburg.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo