[ADVERTORIAL] EDI et iOnLogistics : partage aisé de données entre les acteurs de la chaîne logistique

Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement travaillent en permanence à l’amélioration de leurs processus de chargement, de transport et de communication, par exemple en établissant des itinéraires intelligents ou en réduisant les délais d’attente et de chargement. L’Electronic Data Interchange (EDI) permet de fluidifier le partage de données et de rendre les processus logistiques plus transparents pour toutes les parties.

Comment fonctionne le système EDI ?

Investir dans un système EDI est une étape importante, car il est ainsi possible de partager des documents par voie électronique et de supprimer une bonne partie des tâches manuelles. Grâce au système EDI, les entreprises, les magasiniers ou les transporteurs travaillent de manière plus efficace et sont moins souvent confronté(e)s au risque d’erreurs dû aux interventions manuelles.

Le système EDI peut opérer dans deux sens :

  1. du client vers le fournisseur : apport d’ordres de (dé)chargement du client (importation d’ordres) ;
  2. du fournisseur vers le client : confirmation de ce qui est effectivement (dé)chargé ou partage d’ordres de services à valeur ajoutée.

iOnLogistics fonctionne avec Logic Apps comme logiciel médiateur afin que les données puissent être enregistrées dans iTOS. Les données fournies sont ainsi converties par le client dans les champs concernés dans iTOS. Les données enregistrées dans iTOS peuvent être transmises en différents formats, avec ou sans structure fixe. Pour ce faire, iTOS fonctionne avec des interfaces de programmation d’application (API).

Avantages du système EDI

Les utilisateurs ne doivent plus encoder manuellement les données du client, car elles sont enregistrées automatiquement dans iTOS. Quelques avantages de ce système automatique :

  • pas de travail de recopiage monotone pour les utilisateurs ;
  • davantage de temps pour se concentrer sur les tâches clés/les tâches à valeur ajoutée/les opérations qui ont davantage de sens ;
  • traitement administratif (plus) rapide /plus efficace des ordres ;
  • pas de risque d’erreurs (en raison de la retranscription) ;
  • pas d’heures de travail inutiles dues à l’encodage manuel et donc moins de frais ;
  • collaboration/intégration durable entre le prestataire de services logistiques et ses clients ;
  • possibilité pour l’utilisateur (ou le client) de contrôler si l’importation d’ordres s’est déroulée avec succès et message d’erreur en cas de problème ;
  • informations en temps réel pour le client.

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