Contrôle de température chez Livlina : Quand mesurer devient vital

Le secteur pharmaceutique est en plein essor. Livlina, ex-‘Pharma Distri Center’, a ouvert un nouvel entrepôt entièrement automatisé à Tessenderlo à la fin de l’année dernière. Un contrôle minutieux de la température dans les différentes zones y est crucial.

En tant que prestataire de services logistiques pour les produits pharmaceutiques, Livlina est spécialisée dans le stockage, le picking, le conditionnement et la distribution régionale de médicaments, qu’elle livre au client dans les 24 heures. L’an passé, l’entreprise a ouvert un entrepôt de 35.000 m² et 36 mètres de haut avec 55.000 emplacements de palettes à Tessenderlo. Un site entièrement automatisé avec un système OSR de Knapp. Les deux zones de température, l’une refroidie et l’autre à une température comprise entre 15 et 25 degrés, doivent être surveillées de près. Pour cette tâche, Livlina a opté pour un système de mesure de Testo.

Traçabilité

« Livlina croit fermement en une approche high-tech », déclare Karel Van Besien, Director of Quality de Livlina. « Par exemple, notre plus grand entrepôt à Sint-Niklaas a 20 ans, mais comme il était très avant-gardiste à l’époque, il semble encore très moderne aujourd’hui. Lorsque nous cherchions un moyen de contrôler la température de notre nouveau centre de distribution à Tessenderlo, nous voulions un système précis et entièrement automatisé avec un enregistrement poussé des données. La traçabilité est extrêmement importante dans le secteur pharmaceutique, parfois même vitale. S’il n’y a pas de données sur, par exemple, la température tout au long de la chaîne, les produits peuvent devoir être détruits. Ce qui peut engendrer un sérieux revers financier. »

Le choix s’est porté sur le système Saveris Pharma de Testo, un système composé d’enregistreurs de données et d’une plate-forme logicielle qui mesure, enregistre et, si nécessaire, signale les paramètres déviants. « Les enregistreurs de données sont installés dans tout l’entrepôt et divisés en différents groupes avec leurs propres tolérances et seuils à respecter. Des pré-alarmes nous avertissent à temps lorsque ce n’est pas le cas. Les enregistreurs de données fonctionnent de manière autonome et peuvent ainsi continuer à assurer leur tâche même en cas de panne de courant. Cela nous permet de garantir l’intégrité des produits tout au long de la chaîne. »

Le système installé chez Livlina est également conforme à la norme 21 CFR Part 11, une donnée importante dans le secteur pharmaceutique. Cela garantit que les rapports peuvent être certifiés sans paperasserie chronophage. « C’est la première fois que Livlina collabore avec Testo. Malgré la crise sanitaire, l’installation s’est parfaitement déroulée et nous sommes très satisfaits des premiers résultats », conclut Van Besien.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo