Le premier Actros SLT à 5 essieux au monde roule chez Jan Coesens

Mercedes-Benz Trucks Belux et ses partenaires ont construit le tout premier Mercedes Actros SLT à 5 essieux pour Jan Coesens Transport. La société de Schendelbeke en a commandé deux et a récemment pris livraison de son premier 5363LS SLT GigaSpace 10×4.

Jan Coesens est aujourd’hui une filiale de la société française Transports Capelle et est spécialisée dans le transport exceptionnel. Sa flotte se compose de 14 camions avec lesquels elle transporte tout ce qui pèse entre 1 et 92 tonnes. Depuis 12 ans, Jan Coesens choisit souvent des tracteurs à cinq essieux, jugés plus polyvalents pour atteindre des endroits où une combinaison avec dolly ne peut aller. Il y a quelques années, Jan Coesens voulait équiper un Actros 8×4 d’un essieu traîné, mais un tel véhicule n’a pas pu être homologué en Belgique à l’époque. Cette fois, cela a marché, et en double exemplaire encore.

Pour parvenir à cette solution, Jan Coesens a pu compter sur les équipes de Mercedes-Benz Trucks Belux (Geert Groeninckx et Nico Van Britsom en particulier), sur son concessionnaire Hedin Automotive à Alost et son formateur Cédric Hennebel et sur son carrossier. Les deux Actros 5363LS SLT 10×4 sont basés sur un Actros SLT 8×4, munis d’un essieu Mercedes-Benz supplémentaire de 9 tonnes. Par ailleurs, la sellette conventionnelle a été remplacée par une sellette pouvant supporter 50 tonnes. “Ainsi, cet Actros à cinq essieux a une MMA de 53 tonnes, ce qui lui permet de conserver une charge utile de 38 tonnes. C’est deux tonnes de plus que le maximum réalisable avec une sellette standard”, explique Geert Groeninckx, Technical Sales Support chez Mercedes-Benz Trucks Belux. Les deux véhicules sont équipés du système TRK  qui combine un ralentisseur et un embratage hydrodynamique. Ce ne sera pas un luxer pour tirer entre 120 et 160 tonnes sur de petites routes.

Jan Coesens se dit aussi charmé par le système MirrorCam : “Les rétroviseurs se salissent très rapidement, tandis qu’une caméra se nettoie très facilement. En plus, cela fait des années que nous utilisons des caméras sur nos camions-grues et nous savons quelle valeur ajoutée elles apportent”, explique-t-il encore.

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