Nouvelle stratégie pour le Groupe Renault

Le Groupe Renault a présenté son plan Renaulution, basé sur un passage de la notion de ‘volume’ à celle de ‘valeur’. D’ici 2023, le groupe visera avant tout une meilleure marge bénéficiaire. D’ici 2025, le plan prévoit une offensive produits pour accroître la rentabilité. Après 2025, le Groupe Renault axera son modèle économique sur la technologie, l’énergie et la mobilité. Ce plan s’applique à toutes les marques du groupe : Renault, Dacia-Lada et la marque de voitures de sport Alpine, qui doit devenir 100% électrique.

Pour la marque Renault, la stratégie s’appelle ‘Nouvelle Vague’ et met l’accent sur l’innovation et les énergies renouvelables. D’ici 2025, la marque veut être à la pointe de l’électrification avec un Pôle Electro dans le nord de la France, la plus grande usine véhicules électriques du groupe au monde, et Renault développera une joint-venture autour de l’hydrogène. Le groupe Elle veut également disposer de la gamme de produits la plus écologique d’Europe en proposant plus de la moitié des véhicules nouvellement lancés à 100 % électriques, en plus de 35 % des modèles hybrides.

Technologie et recyclage

Sur le plan technologique, Renault utilisera la ‘Software République’, un écosystème ouvert pour les logiciels, les données, la cybersécurité et la microélectronique. La gamme Renault disposera ainsi de services connexes. En 2022, Renault lancera My Link, un nouveau système d’info-divertissement avec Google intégré. Renault sera le premier constructeur à proposer des services Google aux véhicules de grande diffusion.

En outre, Renault tentera de réinventer le cycle de consommation et de générer de la valeur jusqu’à la fin du cycle de vie des véhicules, grâce à sa Re-Factory de Flins (France). Cette usine reconfigurera plus de 100 000 voitures d’occasion par an et reconvertira des utilitaires légers diesel au biogaz ou à la propulsion électrique. Renault voit aussi un avenir dans la seconde vie et la fin de vie des batteries. Le contrôle de ces parties de la chaîne de valeur est susceptible de générer de nouvelles analyses de rentabilité et de la valeur pour la marque.

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