Peterbilt et Kenworth, les deux marques américaines du groupe Paccar, mettront un jour sur le marché des camions autonomes qui auront été développés en collaboration avec la société Aurora. Pour DAF Trucks, les choses sont pour l’instant un peu moins précises.
Paccar et Aurora viennent de signer un accord de partenariat stratégique pour la conception, le développement et la commercialisation de poids lourds autonomes. C’est Aurora qui livrera à Paccar la totalité du matériel et des logiciels nécessaires à la conduite autonome de niveau 5, y compris les services opérationnels. Les premiers Kenworth T680 ou Peterbilt 579 équipés de la technologie Aurora Driver ne sont cependant pas attendus sur le marché avant plusieurs années. Et en Europe ? DAF Trucks n’est pas mentionné dans le communiqué de presse de sa maison-mère… “En raison de la législation, la technologie utilisée dans les camions américains diffère de celle des camions européens sur un certain nombre de points essentiels. Par conséquent, on ne peut pas simplement copier le logiciel et le matériel entre un kenworth et un DAF”, explique Luc Serrien (Marketing & Dealer Development Manager chez DAF Trucks Belgium. “Toutefois, il va sans dire que DAF bénéficiera des connaissances acquises par Peterbilt et Kenworth.”