Scania reste prudent avec l’hydrogène

Scania veut accélérer la transition vers des transports à zéro émissions, mais est plutôt prudent en ce qui concerne les piles à combustible et le rôle de l’hydrogène. Dans un premier temps, on peut donc s’attendre à ce que le constructeur suédois lance plutôt d’autres véhicules électriques sur batteries.

Scania a déjà lancé un camion électrique et un camion hybride rechargeable. Dans quelques années, le constructeur veut introduire des 40 tonnes électriques qui pourront rouler pendant 4,5 heures et se recharger pendant les 45 minutes de pause obligatoire du chauffeur. « Nous prévoyons que d’ici 2025, les véhicules électriques représenteront environ 10 % de nos volumes de vente totaux en Europe et que d’ici 2030, 50 % de nos volumes de vente totaux seront des véhicules électriques ».

Scania parle ici à la fois de véhicules à batterie et de véhicules à hydrogène, mais les prévisions concernant cette dernière technologie restent prudentes : « L’utilisation de l’hydrogène sera limitée pour le moment, car il faut trois fois plus d’électricité renouvelable pour alimenter un camion à hydrogène qu’un camion électrique à batterie, puisqu’une grande partie de l’énergie se perd lors de la production, de la distribution et de la conversion en électricité. La réparation et l’entretien doivent également être pris en compte. Le coût opérationnel d’un véhicule à hydrogène sera plus élevé que celui d’un véhicule électrique à batterie, car ses systèmes sont plus complexes, avec notamment un système de refroidissement plus puissant. En outre, l’hydrogène est un gaz volatil qui nécessite plus d’entretien pour être utilisé en toute sécurité. Cependant, l’hydrogène est un vecteur énergétique prometteur, un bon moyen de stocker l’énergie sur de longs cycles, et il jouera un rôle important dans la réduction des émissions de carbone s’il est produit de manière écologique ».

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