Un trafic record de conteneurs limite les dégâts au port d’Anvers en 2020

Le volume total des marchandises traitées par le port d’Anvers en 2020 s’est établi à 231 millions de tonnes, soit une baisse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Grâce à la forte progression des conteneurs, qui ont établi un nouveau record de trafic, le port a pu limiter la baisse des marchandises générales.

Malgré une année corona, avec quelques mois plus difficiles et des départs annulés, le port d’Anvers a de nouveau enregistré une progression de ses trafics depuis juillet. Cela lui a permis de dépasser pour la première fois la barre des 12 millions d’EVP, ce qui représente une croissance de 1,3 % par rapport à 2019.  Grâce à ce record, le port a mieux résisté que la plupart des autres ports de la zone Hambourg-Le Havre en 2020.

Déclin du vrac

En raison à la fois de la crise du corona et du protectionnisme croissant causé par les tensions commerciales mondiales, les flux de vracs ont baissé en 2020 : -16,3 % par rapport à 2019. cette baisse a été particulièrement sensible pour l’acier, le principal produit dans ce segment. Le secteur automobile a également souffert de la crise du coronavirus, ce qui a fait baisser le transbordement RoRo de 9,4 %, et même de 21.5 % pour les véhicules neufs (Ro-Ro)  et de 22.5 % pôur les véhicules d’occasion.

La demande a également diminué pour les vracs liquides et secs. Les trafics de charbon ont progréssé au premier trimestre, mais se sont arrêtés par la suite. Les engrais, les minerais, le sable et le gravier ont également perdu du terrain en 2020, alors que la ferraille a tout simplement tenu le coup. Cela a entraîné une diminution globale de 17 % pour les vracs secs.

Les vracs liquides ont diminué de 4,2 %, surtout à cause d’une baisse de 60 % des trafics de pétrole brut et de la réduction des activités de raffinage. Le transbordement de dérivés du pétrole s’est redressé (+ 3,4%), malgré une baisse initiale de la demande due à la crise sanitaire et à la chute des prix du pétrole. Les produits chimiques ont également enregistré une baisse de la demande de 8,9 %.

Moins de navires

En 2020, 13 655 navires de mer ont fait escale à Anvers, ce qui représente une diminution de 5,1 % par rapport à 2019. Le tonnage brut de ces navires a diminué de 5,2 % pour atteindre 394 millions.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo