VIL conçoit des systèmes IT pour des contrôles aux frontières plus efficaces

Le projet VIL Digital Gateway2Government a conçu, en collaboration avec 18 entreprises et services publics, des systèmes de communication numérisés entre les entreprises et les services publics impliqués dans les contrôles aux frontières. Les processus actuels, souvent inefficaces, ralentissent souvent, augmentent les coûts et ont un taux d’erreur élevé.

Le Digital Gateway2Government fonctionne sur la base de quatre cas d’utilisation :

– un système de procédure d’urgence numérique,

– un système de gestion de la vérification,

– une application pour l’amortissement de permis pour les biens stratégiques

– un système automatisé de rapportage pour la sécurité alimentaire.

L’un des plus importants pour toutes les parties est le système de procédure d’urgence numérique. Ce système informatique permet aux entreprises de poursuivre leurs activités presque sans entrave lors des procédures d’urgence des systèmes douaniers. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à la situation actuelle, où les procédures sont basées sur le papier, avec tous les coûts et les pertes de temps que cela implique.

Un engagement est nécessaire

La poursuite du déploiement de ce projet nécessite l’engagement de plusieurs parties : organisations de la communauté portuaire, utilisateurs finaux et agences gouvernementales. Si ces parties s’engagent, quatre solutions peuvent être mises en œuvre d’ici la fin 2021, selon VIL, qui peut déjà compter sur le soutien de l’Autorité Portuaire d’Anvers.

Les participants au projet : Atlas Copco Airpower, Aviapartner Belgium, BASF Antwerpen, Brussels Airlines, Brussels Airport, Crossroad Communications, Evonik Antwerpen, Hapag-Lloyd, Intris, Liege Airport, Ostend-Bruges Airport, Port of Zeebrugge, NDN – Agence douanière neutre Nelen, North Sea Port, NxtPort, Port d’Anvers, Swissport Cargo Services Belgium, WFS Belgium, Belgian Customs & Excise (AAD&A), Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), Service de contrôle des marchandises stratégiques (SPF Affaires étrangères) et Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo