Scania teste ses camions autonomes sur (auto)route ouverte

Scania va franchir une étape importante dans le développement de ses camions entièrement autonomes. Le constructeur vient d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour en faire rouler deux sur l’autoroute E4 entre Södertälje et Jönköping.

Comme toujours quand il s’agit de nouveaux développements techniques, Scania va faire utiliser les prototypes par sa propre société de transport interne, Scania Transport Laboratory. Les véhicules atteindront un niveau d’autonomie 4 (sur une échelle de 5), ce qui signifie qu’ils seront capables de fonctionner de manière entièrement autonome, mais qu’un superviseur doit se trouver à bord. Selon Scania, ce sera la première fois que des véhicules autonomes seront utilisés en service commercial, avec un chargement à bord. Dans un premier temps, le test portera sur l’autoroute E4 entre deux sites industriels de Scania à Södertälje et Jönköping (soit 300 kilomètres environ), mais il devrait s’étendre rapidement à un deuxième trajet entre Södertälje et Helsingborg.

Techniquement, ce test s’appuie sur les résultats enregistrés par Scania depuis quatre ans avec les premiers prototypes utilisés dans des mines australiennes. Scania utilise une technologie développée par la société américaine TU_Simple qui s’affirme d’ailleurs comme un futur leader mondial de la spécialité, puisqu’elle collabore également avec Paccar.

Les perspectives de déploiement de la conduite autonome restent cependant encore floues : Scania espère tester cette technologie dans d’autres pays d’Europe et en Chine ‘dans les prochaines années’ et estime qu’elle pourrait être mise sur le marché dans les cinq ans à venir, mais uniquement dans un environnement autoroutier. Pour faire cohabiter un camion autonome et un trafic roulant en sens inverse, et a fortiori dans un environnement urbain, il faudra encore attendre plus longtemps.

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