UPDATE Total ouvre deux stations HVO

Total Belgium vient d’ouvrir deux pompes délivrant du HVO100 à Hognoul et à Lommel. Ceci porte à sept le nombre de stations-service proposant ce carburant renouvelable et compatible avec tous les moteurs diesel Euro 6.

En plus des poids lourds, Total destine ce carburant de substitution aux véhicules légers. La pompe installée à Lommel est d’ailleurs une pompe à faible débit, mais à Hognoul, les poids lourds sont les bienvenus et la pompe HVO accepte d’ailleurs la carte AS24. Total va maintenant évaluer l’intérêt du public pour ce nouveau carburant. “Aujourd’hui, il s’agit d’un projet pilote et nous ferons évoluer l’offre en fonction de la demande.”, explique Pascal De Crem, Head of Communication Total Country Services Belgium, qui nous confirme que le HVO sera déployé dans d’autres stations acceptant la carte AS24 si la demande se manifeste.

Total produit son propre HVO sur deux sites en Europe : dans une nouvelle raffinerie à La Mède (dans le département des Bouches-du-Rhône) et sur un site en pleine transformation à Grandpuits (Seine-et-Marne). Cette capacité de production est estimée suffisante pour approvisionner le marché belge en HVO si la demande venait à augmenter. Reste à obtenir un régime fiscal moins défavorable pour le HVO, dont le prix au litre reste fortement impacté par les accises actuellement prélevées par l’état fédéral. “En effet, c’est un message que nous avons déjà passé. Il n’est pas normal qu’un produit bio qui est mis sur la marché suive le même régime fiscal que les autres produits mis en distribution. Et cela peut en effet être un frein au développement du HVO”, estime De Crem.

Le groupe estime que les biocarburants représenteront environ 15 % des carburants vendus par Total en 2030 et 25 % en 2050.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo