En marge de la présentation de ses résultats financier pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2020, le CEO de Volvo Group Martin Lundstedt a annoncé que le carnet de commandes pour les poids lourds du groupe est en forte progression, mais que la rupture de certaines chaînes d’approvisionnemet risquait de provoquer certains retards de production.
Volvo Group a bien terminé l’année 2020 : au quatrième trimestre, les livraisons de poids lourds ont été aussi nombreuses qu’au quatrième trimestre 2019, alors que le carnet de commandes connaissait une progression spectaculaire de 61 %. La marge opérationnelle, quant à elle, remontait à 11.3 %, ce qui indique que le constructeur a réussi à neutraliser les effets négatifs de la crise. Pour l’ensemble de l’année 2020, et malgré une perte de chiffre d’affaires chiffrée à presque 10 milliards d’euros, la marge opérationnelle est de 8.4 %.
Si la demande pour les camions de Volvo Group progresse, les cadences de production, elles, risquent d’être ralenties, au moins au premier trimestre. Martin Lundstedt pointe en effet des difficultés d’approvisionnement chez certains fournisseurs, notamment de semi-conducteurs.