ACT International mise sur la fusion d’Anvers et de Zeebrugge

Après une année 2020 un peu chahutée mais au final relativement bonne, ACT International a retrouvé son rythme de croisière. Et l’année 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices, avec de multiples projets en vue liés notamment à la fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge.

Implantée dans le port d’Anvers, la société ACT International est spécialisée dans le transport de conteneurs (ADR ou non) entre les ports d’Anvers, Zeebrugge et Rotterdam et les pays du Benelux, l’Allemagne, la France et l’Espagne notamment. Elle emploie 225 personnes dont 200 chauffeurs pour un chiffre d’affaires 2020 dépassant les 29 millions d’euros.

« Comme toute entreprise, ACT a bel et bien senti l’impact du coronavirus », explique Niels Franck, Planner/dispatcher. « Nous avons surtout enregistré une sérieuse baisse du nombre de trajets pendant la première vague lorsque les sociétés non essentielles avaient dû fermer. Mais dès que les grands magasins ont rouvert leurs portes, la situation s’est rapidement normalisée. En fin de compte, on a noté une légère baisse du chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019, ce qui constitue malgré tout un bon résultat compte tenu des circonstances », précise-t-il.

Pour 2021, l’entreprise prévoit une nouvelle croissance. N. Franck : « Nous avons connu une forte progression à la fin de l’année 2020 et le volume est également en hausse pendant ces premiers mois de 2021. Nous espérons que cette tendance va se poursuivre durant toute l’année. Par ailleurs, nous avons de grandes attentes en termes de volumes avec la fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge. Pour tenir compte de cette nouvelle situation, nous étudions la possibilité de déployer une équipe permanente de chauffeurs sur Zeebrugge. »

De 65.000 à 151.000 m2

Mais les projets pour 2021 ne s’arrêtent pas là comme l’explique N. Franck : « L’an passé, nous avons passé commande pour un certain nombre de nouveaux véhicules, ce qui portera notre flotte à 225 tracteurs et 252 châssis-conteneurs d’ici à fin mars. Tous les poids lourds répondront alors à la norme Euro 6. Par ailleurs, en janvier, nous avons eu un engagement de la part du port d’Anvers concernant notre concession située Bellestraat et qui nous permettra de passer d’une superficie de 65.000 m2 à 151.000 m2 dont 41.000 m2 couverts. Nous avons l’intention d’y aménager un terrain de fumigation de 10.000 m2 ainsi qu’un parking pour du stockage à court et long terme. Plus tard dans l’année, nous deviendrons également ‘Natie’, après quoi nous souhaitons proposer des activités de stockage à long et court terme sur notre site couvert, ainsi que le stockage et le transbordement. »

Des projets existent aussi en matière de transfert modal. « Nous menons actuellement une étude portant sur la voie ferrée déjà existante. Nous souhaitons la renouveler et l’étendre pour démarrer une navette intra-portuaire. Avec cette navette, nous souhaitons opérer sur les quais maritimes et amener/emmener les conteneurs vides et pleins. Ceci doit nous permettre de limiter les kilomètres à vide et de réduire drastiquement les heures d’attente sur certains grands quais. Dans tous les cas, cela signifie des économies de coûts et une augmentation de l’efficacité », précise N. Franck.

Signalons encore pour être complet que depuis janvier, ACT est distributeur officiel des châssis porte-conteneurs Ozgül pour le Benelux.

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