[INTERVIEW] Colis Privé vient concurrencer bpost et PostNl en Belgique

Le groupe français Hopps, un opérateur postal privé qui se développe également dans l’e-logistique et la livraison du dernier kilomètre, est en train de faire construire un premier hub à Willebroek pour sa filiale Colis Privé. C’est la première fois qu’il s’implante en dehors de son marché national.

A Willebroek, Colis Privé est en train de construire un entrepôt de 9000 m2 qui lui servira dès juin 2021 de tête de pont pour desservir la Belgique et le Luxembourg. « Nous développons un schéma logistique optimisé qui permet des livraisons à domicile en J+1 dans l’après-midi et la soirée », explique Bart Sasse, qui dirige les opérations internationales de Colis Privé. Pour assurer les livraisons du dernier kilomètre, Colis Privé s’appuie sur des partenaires indépendants. « Notre modèle est un mélange entre nos équipes en interne pour les fonctions de support et dans les entrepôts avec des sous-traitants pour la livraison. Cette année, nous prévoyons d’engager une trentaine de personnes en Belgique et de faire travailler au moins 150 chauffeurs. A terme, nous prévoyons 50 emplois fixes et 450 chauffeurs », nous a expliqué Bart Sasse. Il n’a par contre pas été répondu à nos questions sur la manière dont le hub de Willebroek sera alimenté (Colis Prive exploite un hub principal à Lille), ni sur la capacité de traitement du bâtiment de Willebroek.

Colis Prive annonce également des objectifs précis en matière de réduction de son impact environnemental, puisqu’il est annoncé que la société travailera avec des sous-traitants qui utilisent 90 % de véhicules électriques. Ce chiffre pose question, puisque personne ne propose ce genre de flotte actuellement. Selon Sasse, Colis Prive pratiquera un mode de rémunération classique dans le secteur, à savoir un prix – non communiqué – par colis effectivement livré, mais les contrats incluent un tarif spécifique en cas de livraison par véhicule électrique. 

 

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