De nouvelles zones logistiques autour de Liege Airport en 2023

Alors qu’il ne reste pratiquement plus de terrains disponibles dans la zone Cargo Nord de Liege Airport, la Sowaer (qui gère les aéroports wallons) mène actuellement de gigantesques travaux d’infrastructure pour libérer de nouvelles znes destinées à l’activité logistique.

L’arrivée d’Alibaba (dont le premier bâtiment logistique pourrait être inauguré en septembre) a complètement bouleversé le schéma de développement de la zone Cargo Nord, qui possède la plus grande réserve foncière pour accueillir de nouvelles activités logistique sen lien avec le trafic aérien à Liege Airport. Si toutes les options n’ont pas encore été levées, il ne reste en effet plus grand chose à proposer aux investisseurs et/ou aux logisticiens.

Les choses changeront en 2023 avec la mise à disposition d’une zone de 36.3 hectares située le long de l’autoroute E42 en direction de Namur. Cette zone appelée ‘Fontaine’ fait encore l’objet de quelques expropriations et devra encore être viabilisée, ce qui devrait donc être fait dans les deux années à venir. Bordant cette zone, la toute nouvelle route de contournement est en voie d’achèvement pour absorber tout le trafic lourd entre la sortie 4 de l’autoroute et le zoning Liege Logistics. Elle doit être opérationnelle pour le lancement des activités d’Alibaba.

A plus long terme, la Sowaer compte surtout sur les 68.4 hectares de ce que l’on appelle la ‘plaine De Cubber’, du nom de l’ancienne caserne qui y était installée. cette zone borde la ligne de chemin de fer Liège-Bruxelles et pourrait accueillir, si le dossier aboutit, la plate-forme Liege Carex qui constituera le maillon liégeois du réseau de fret ferroviaire à grande vitesse Euro Carex. Cette zone pourra aussi accueillir des projets logistiques XXL, mais avant de la viabviliser et de la commercialiser, la Sowaer doit d’abord en règler les écoulements d’eau de pluie. La zone est en effet située sur un plateau, et son bétonnage génèrera  d’importants flux qui seront dirigés directement dans la Meuse, à six kilomètres de là, par un tunnel de 1,8 mètres de long. Le chantier a débuté et durera trois ans, de manière à pouvoir commencer à bâtir la zone en 2025.

D’autres ‘petites’ extensions sont aussi prévues en 2024 (11 hectares dans Flexport City 2A pour des activités directement liées à l’aéroport et 4 hectares dans Flexport City 2B), en 2026 (7.7 ha le long de la nouvelle route de contournement), 2027 (9.6 ha en extension de la plaine De Cubber), 2028 (20.2 ha dans le prolongement de la zone Fontaine). En 2029, c’est un autre ‘gros morceau’ qui est prévu au programme : adjacente à la plaine De Cubber, mais de l’autre côté du chemin de fer, la plaine de Stockis (84 hectares de terres agricoles) pourrait offrir de nouvelle sopportunités pour les projets XXL… pour autant qu’une liaison routière puisse être établie avec l’autoroute E40 à hauteur de Crisnée.

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