DHL Express a ouvert son nouveau CityHub pour la région d’Anvers dans la zone Blue Gate Antwerp. Ce centre de distribution urbain, inspiré du projet R!Sult de VIL, ramassera et livrera une moyenne de 50.000 colis par semaine dans la ville et sa banlieue, entre autres à l’aide de vélos-cargos et de camionettes électriques. À plein régime, le nouveau CityHub comptera 125 employés.
Depuis le nouveau CityHub, DHL Express desservira la ville d’Anvers et les communes environnantes. D’une superficie de 12.000 m², la nouvelle installation est la plus grande de l’entreprise en Belgique et remplace le centre situé à la Noorderlaan, au nord d’Anvers. Ce dernier était surchargé et n’était plus adapté à une logistique urbaine moderne et durable. La moitié des colis destinés au centre d’Anvers sont désormais livrés par des Cubicycles (vélos cargo électriques) et l’autre moitié par des camionnettes électriques VW e-Crafter. L’objectif est que, d’ici 2030, l’ensemble des livraisons, y compris en banlieue et dans le port, se fasse sans émission de CO2 grâce à 90 véhicules électriques.
Le choix du parc d’affaires « vert » Blue Gate Antwerp (un projet de Montea), s’inscrit dans le cadre du programme GoGreen de DHL Express, qui vise à rendre le service express totalement neutre en CO2 d’ici 2050. Le bâtiment du logisticien a obtenu le certificat BREEAM « Excellent » et a également été construit de manière écologique. Grâce à sa localisation au bord de l’eau, la plupart des matériaux de construction, par exemple, ont pu être livrés par voie fluviale. En outre, 1000 panneaux solaires alimentent le bâtiment en énergie renouvelable. Le raccordement au réseau de chaleur permet d’échanger de la chaleur avec d’autres entreprises et d’utiliser des énergies renouvelables lorsqu’elles sont disponibles.
Campagne nationale de recrutement
Afin de faire face à la forte croissance des services express – due en partie à l’essor du commerce électronique – DHL lance un plan de recrutement ambitieux dans toute la Belgique. Sur une période de deux ans, un total de 600 nouveaux employés seront recrutés pour des postes dans tous les domaines de l’entreprise.