La Flandre autorisera 48 tonnes, pas 50

La Flandre a décidé de modifier le règlement technique afin d’autoriser la circulation de convois routiers à 6 essieux avec une MMA de 48 tonnes. Et pas de 50, regrette l’UPTR.

La Région Wallonne autorise déjà des convois à 50 tonnes de MMA depuis le 1er mai 2018. Les conditions strictes qui sont imposées, notamment en matière de charge à l’essieu, ont cependant limité l’impact de cette mesure, de sorte qu’il n’y a probablement que quelques dizaines d’ensembles routiers qui roulent effectivement à 50 tonnes. l’autre obstacle au développement des convois à 50 tonnes était l’absence de règlementation en Flandre, et c’est là que les choses sont en train de bouger. « Dans le projet qui est maintenant sur la table, on ne peut pas parler de 50 tonnes », déclare Michael Reul de l’UPTR. « On ne parle ‘que’ de 48 tonnes, une limite qui peut être portée à un maximum de 50 tonnes, mais uniquement en tenant compte de la masse supplémentaire requise, entre autres, pour les technologies de propulsion à zéro émissions, à carburant alternatif ou pour un ralentisseur. Autant de mesures qui ne font rien gagner en charge utile. »

En Flandre, certaines conditions supplémentaires seront d’application par rapport à ce qui prévaut en Région Wallonne : par exemple, la fameuse formule-pont ne concernera pas seulement la semi-remorque mais aussi le tracteur. « C’est une mesure visant à empêcher ce que le département MOW décrit pittoresquement comme des ‘essieux-excuses’ sur la semi-remorque », note encore M. Reul.

Le véhicule doit également être équipé de capteurs de charge à l’essieu et de capteurs pour vérifier la distance de 15 mètres par rapport aux autres véhicules d’une MTM supérieure à 7.5 tonnes. Enfin, le tracteur et la semi-remorque ne doivent pas avoir plus de quatre ans depuis leur première mise en service.

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