Le Maxus Deliver 9 bientôt aussi en version électrique

Le Maxus eDeliver 9 est le grand frère électrique du eDeliver3 et remplacera l’EV80 dans les prochains mois, un modèle par rapport auquel il marque de grands progrès en termes de conception, de technologie, de finition et d’équipement. La marque chinoise importée par le groupe belge Alcomotive avait déjà dans sa gamme le Deliver 9 avec un moteur diesel.

Lors de son lancement en juin, le Maxus eDeliver 9 sera disponible en deux versions de carrosserie différentes avec une homologation N1 (L2H2 et L3H2 avec une charge utile de 860 à 1 200 kg selon la batterie choisie), et une version avec une homologation N2 jusqu’à 4,05 tonnes (L3H3 et une charge utile de 1 350 kg). Une version châssis-cabine sera ajoutée à la gamme début 2022.

Batterie et groupe motopropulseur

L’eDeliver 9 est disponible avec un choix de trois packs de batteries différents : 52, 72 ou 89 kWh. Ceux-ci lui permettent de parcourir de 186 à 296 km (et même 353 km en cycle urbain) selon le cycle WLTP. Le N2 n’est disponible qu’avec la plus grande batterie et peut parcourir 275 km. Sa vitesse de pointe est limitée à 90 km/h, tandis que les versions N1 s’arrêtent à 100 km/h. Toutes les versions de l’eDeliver 9 sont équipées d’un moteur électrique de 204 ch et d’un couple maximal de 310 Nm. Il est ainsi le seul de son segment à offrir une capacité de remorquage maximale de 1 500 kg, ce qui n’est pas sans importance pour les services municipaux et les entrepreneurs.

Le chargeur embarqué standard peut effectuer une charge en courant alternatif triphasé allant jusqu’à 11 kW, et sur un chargeur rapide en courant continu, le eDeliver 9 atteint des taux de charge de 50 kW (pour la batterie de 52 kWh) à 72 kW (pour la batterie de 72 kWh). Cela signifie qu’un cycle de charge complet (de 5 à 100 %) sur un wallbox de 11 kW prend entre 5 et 7,5 heures (selon la batterie choisie). Un chargeur rapide peut ajouter jusqu’à 100 km d’autonomie supplémentaire en un peu plus de 10 minutes, et après une demi-heure, la batterie est chargée à 80 %.

Équipement et prix

Maxus propose son eDeliver 9 avec un seul niveau de finition qui offre l’écran tactile central de 10 pouces (qui regroupe la connectivité des smartphones, l’infotainment et la caméra de recul), les capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière et la climatisation, tout comme la surveillance des angles morts, les capteurs de pression des pneus et six airbags, dont des airbags rideaux : c’est une exclusivité dans ce segment. La version L3 dispose du freinage d’urgence automatique, du régulateur de vitesse adaptatif et du système de surveillance de trajectoire.

Le prix d’entrée pour le Maxus eDeliver 9 L2H2 avec une batterie de 52 kWh est de 52 990 hors TVA. La version L3 est en salle d’exposition à partir de 64 490 euros HT, la version L3H3 homologuée N2 à un peu moins de 75 000 euros HT. Chaque Maxus eDeliver 9 bénéficie d’une garantie d’usine complète et d’une assistance routière de 5 ans/100.000km et d’une garantie sur les batteries de 8 ans/160.000km.

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