Le nouveau ‘label pneus’ entre en vigueur le 1er mai

Le nouveau label pneumatique entrera en vigueur le 1er mai 2021, notamment pour les utilitairs légers. Il est plus simple à comprendre que l’ancien label, qui avait été lancé en 2012.

En ce qui concerne la résistance au roulement et la distance de freinage sur sol mouillé, on passe de sept catégories à cinq, soit de A (pour les pneus qui affichent les meilleures performances) à E (pour les pneus moins performants). Le niveau sonore du pneu figure désormais clairement sur le label : la production de dB est désormais flanquée d’une lettre (A, B, C) au lieu du système plus abstrait des ondes de bruit.  Enfin, la marque et le modèle du pneu sont mieux identifiés sur le label et un QR-code permet d’accéder à l’information en ligne.

« Le nouveau label pneumatique offre de nombreux avantages, tant pour le client que le spécialiste du pneu, la sécurité routière et l’environnement », affirme Filip Rylant, porte-parole de Traxio.  « La structure a été simplifiée et le nombre d’informations accru pour que le client choisisse le pneu optimal ou soit mieux conseillé lors de l’entretien d’achat avec le professionnel du pneu.  Ce choix optimal contribue à réduire le nombre d’accidents de la route, par exemple en optant pour des pneus dont la distance de freinage sur sol mouillé ainsi que le taux d’émission de CO2 et le niveau sonore sont réduits.  Autrement dit, le nouveau label pneumatique est plus économique, écologique et responsable sur le plan sociétal. »

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo