Traton considère l’hydrogène comme une niche, sans plus

Jusqu’à présent, les deux marques du groupe Traton semblaient suivre des chemins différents en matière de mobilité à zéro émissions : MAN avait présenté sa feuille de route pour développer l’hydrogène et Scania annonçait privilégiuer l’électrification par batteries. C’est maintenant l’enemble du groupe Traton qui s’engage dans cette deuxième voie.

D’ici 2025, Traton va investir 1,6 milliards d’euros dans la propulsion électrique. C’est 600 millions d’euros de plus que ce qui avait été annoncé auparavant. Dans le même temps, les budgets consacrés au développement de propulsions conventionnelles seront revus à la baisse et ne représenteront plus que 20 % des budgets R&D. Traton met donc le paquet sur la propulsion électrique à batteries, confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs suivants :

  • 10 % des camions Scania et 50 % des bus MAN vendus en version électrique d’ici 2025
  • 50 % de tous les véhicules Scania, 60 % des camions de distribution et 40 % des camions long-courriers MAN vendus en version électrique d’ici 2030

 

Par électrique, Traton entend majoritairement ‘avec batteries’. L’hydrogène ne fait clairement plus partie des priorités, si ce n’est dans certaines niches. « Dans la plupart des cas, les camions électriques purs surclasseront leurs homologues à hydrogène, car ils constituent la solution la plus rentable et la plus écologique pour les camions, en particulier pour les longs courriers », annonce Matthias Gründler, CEO de Traton. « En effet, par rapport aux camions électriques alimentés uniquement par des batteries, les camions à hydrogène présentent un inconvénient majeur : seul un quart de l’énergie produite est finalement utilisé pour alimenter le véhicule, les trois autres quarts étant perdus sur le trajet entre la source d’énergie et la route. C’est l’inverse pour les camions électriques. »

 

 

 

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