« Utilisez les conditions générales! » conseillent les trois fédérations aux transporteurs de conteneurs

La forte activité qui règne aux terminaux à conteneurs du port d’Anvers en général, et au terminal 1700 de DP World en particulier, rend encore plus aiguë la problématique des temps d’attente pour les transporteurs routiers. Puisqu’il semble que la situation ne s’améliorera pas fondamentalement dans les trois à six mois à venir, les trois fédérations de transporteurs conseillent à leurs membres de répercuter les surcoûts que ces temps d’attente impliquent en faisant usage des conditions générales spécifiques au transport de conteneurs.

Ces conditions générales ont été rédigées par les trois fédérations professionnelles (febetra, TLV, UPTR) il y a quatre ans, mais elles peinent un peu à s’imposer; Alors que les temps d’attente s’allongent au terminal 1700, les fédérations estiment que la seule manière de faire face à la situation ets de répercuter les surcoûts sur les clients. « Nous sommes toujours en discussion avec DP World, qui exploite le terminal, et il est possible par exemple de limiter le nombre de ‘slots fantômes’ qui existe actuellement, mais le pic d’activité que nous connaissons actuellement ne devrait pas se calmer avant l’été, et les temps d’attente ne devraient donc pas se réduire de manière structurelle et significative d’ici là », nous explique Lode Verkinderen (TLV).

Les fédérations rappellent que l’ITLB a calculé le coût d’une heure d’immobilisation d’un poids lourd belge (entre 77.04 et 86.46 euro / heure). Le manque à gagner pour un seul camion qui reste bloqué jusqu’à 4 ou 5 heures est impossible à absorber pour une société de transport, estiment-elles, et la meilleure manière de répercuter les surcoûts est d’appliquer strictement les conditions générales appliqué au transport de conteneurs. Ce document existe depuis quatre ans, mais il n’est pas assez utilisé par les transporteurs, en particulier son alinéa 9 qui laisse à chaque transporteur la liberté de fixer à partir de quel moment un temps d’attente est considéré comme anormal et quel montant il répercute sur l’expéditeur.

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