VW Commercial Vehicles : 2020, plans de croissance et nouveaux véhicules

Lors de sa conférence de presse annuelle, Volkswagen Commercial Vehicles a annoncé sa stratégie pour une croissance solide à moyen terme. Il s’agira notamment d’une nouvelle division pour les services de mobilité et la conduite autonome. En outre, la marque a annoncé ses chiffres pour 2020 et a montré les premières esquisses du futur Amarok, qui sera construit par Ford.

Au sein du groupe VW, Volkswagen Commercial Vehicles prend la tête du développement de la conduite autonome. Elle le fait en collaboration avec Argo AI et prévoit d’utiliser des systèmes autonomes d’ici 2025. De nouveaux services de mobilité (MaaS : Mobility as a Service et TaaS : Transport as a Service) sont également développés rapidement par VWCV. Comme exemple d’une future offre TaaS, le PDG Carsten Intra a présenté la start-up Cito, qui commencera ses services cet été. Cito est une plateforme numérique B2B pour les services de messagerie. Volkswagen Commercial Vehicles s’attend à ce que la division Mobility représente une part importante de nos ventes et revenus à moyen terme.

Perte en 2020

Les investissements dans l’avenir, notamment le développement de nouveaux produits, l’électrification et les nouveaux services, ont un impact sur les chiffres. En 2020, ces investissements s’élèveront à environ un milliard d’euros. En plus de cela, la marque a livré 24,4% de voitures en moins en 2020 à cause de la pandémie, réduisant les ventes de 18% à 9,4 milliards d’euros, et a également dû payer 340 millions d’amendes pour ne pas avoir atteint les objectifs européens de CO2. Tout cela a conduit à une perte pour 2020 de 454 millions d’euros (contre un bénéfice de 510 millions d’euros en 2019). Un programme d’efficacité interne a permis d’améliorer le bénéfice interne de 600 millions, de sorte que les chiffres auraient pu être pires.

Nouveaux modèles

2020 était l’année du nouveau Caddy, mais dans quelques semaines, la marque présentera également le nouveau Multivan, qui sera également proposé en version hybride rechargeable. L’actuel T6.1 reste cependant en production. L’année prochaine, l’ID.Buzz électrique sera également disponible en version voiture particulière et fourgon. La coopération avec Ford débouchera également sur le nouvel Amarok en 2022, dont les premières esquisses ont été montrées.

Volkswagen Commercial Vehicles prévoit de livrer 400 000 véhicules en 2021, soit nettement plus que l’année précédente, mais en raison des lourds investissements, Carsten Intra s’attend toujours à un résultat négatif pour cette année. L’accent est clairement mis sur le moyen terme.

 

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