3 raisons pour lesquelles les chariots élévateurs électriques gagnent du terrain

De plus en plus d’entreprises remplacent leurs chariots élévateurs thermiques par des chariots élévateurs électriques. Cette transition est en cours depuis un certain temps déjà :  alors qu’il y a quelques années, la part de marché des chariots élévateurs thermiques dépassait les 20 %, aujourd’hui, elle ne représente plus que 15 %. Vous trouverez ci-dessous les 3 principales raisons de cette transition.

  1. Des chariots élévateurs propres, silencieux et de plus en plus puissants

L’une des principales raisons de la transition continue vers les chariots élévateurs électriques est la plus grande importance accordée à la protection de l’environnement. Ces chariots étant connus pour être respectueux de l’environnement et sans émissions, ils cadrent parfaitement dans une stratégie durable et neutre en CO2. Ceci, combiné à des niveaux sonores plus faibles, fait des chariots élévateurs électriques le meilleur choix pour les opérations à l’intérieur.

Comme ils ne produisent pas d’émissions, les chariots électriques sont également idéaux pour les secteurs sensibles aux émissions. Il s’agit, par exemple, de l’industrie alimentaire ou de l’industrie textile, où les émissions peuvent provoquer une décoloration des produits. Mais l’intérêt pour les chariots électriques croît également dans les industries lourdes – où le thermique a traditionnellement été choisi. En effet, les moteurs électriques sont de plus en plus puissants et fiables, et en termes de production d’énergie, ils deviennent plus compétitifs par rapport à leurs homologues thermiques.

  1. Succès du lithium-ion et développement de la technologie de l’hydrogène

Bien que la grande majorité des chariots électriques soient encore équipés de batteries au plomb, les batteries au lithium-ion gagnent du terrain depuis quelque temps. La technologie li-ion est souvent choisie, notamment dans les organisations fonctionnant en plusieurs shifts, car elle permet de brancher les camions directement sur le réseau et élimine la nécessité de changer de batterie. Des temps de charge plus courts et la possibilité de recharger entre les quarts de travail sont également des avantages majeurs dans les entreprises où les chariots sont utilisés pendant de longues périodes.

Parallèlement, le développement de la technologie de l’hydrogène se poursuit. Cette nouvelle solution énergétique se présente comme une alternative très durable et, grâce à un temps de remplissage de quelques minutes seulement, comme une alternative permettant de gagner du temps, ce qui rendra les chariots élévateurs électriques encore plus attrayants à l’avenir.

  1. Une gamme toujours plus large

Afin de pouvoir offrir à chaque client le chariot électrique dont il a besoin, Linde propose désormais la majorité de ses chariots avec des batteries Li-ion en option. Le très apprécié transpalette électrique MT15 en est même équipé de série depuis cette année.

En outre, à partir de 2021, Linde se concentre davantage sur la transformation de sa gamme de chariots élévateurs électriques, y compris le lancement d’une toute nouvelle catégorie qui – comme les chariots thermiques réactualisés en 2019 – vise à définir de nouvelles normes dans ce segment.

Vous souhaitez savoir si les chariots élévateurs électriques conviennent à votre application ? Prenez contact avec votre représentant habituel ou via notre formulaire de contact afin que nous puissions effectuer avec vous une analyse coûts-avantages.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo