Brussels Airport inaugure un bâtiment logistique de 50.000 m²

Après deux ans de construction, un nouveau bâtiment pour la manutention des marchandises dans la zone logistique de l’aéroport de Bruxelles a été officiellement inauguré. Le nouveau complexe, avec accès direct au tarmac, dispose d’une grande surface d’entreposage frigorifique et accueille Kuehne+Nagel, Worldwide Flight Services et Expeditors.

Brussels Airport a investi dans son propre complexe durable avec quelque 50 000 m2 d’entrepôts du côté ouest de Brucargo pour répondre aux besoins des trois sociétés qui se chargent du transport, de l’emballage et du stockage temporaire du fret. D’une part, Brucargo West fournit une infrastructure supplémentaire de manutention de fret de première ligne (WFS) qui augmente la capacité de manutention de l’aéroport. D’autre part, ce bâtiment permet d’ancrer les activités de fret aérien de deux acteurs logistiques mondiaux (Expeditors et Kuehne+Nagel).

Cela fait des années que Brussels Airport investit massivement pour renforcer sa plate-forme logistique Brucargo. Plus d’une centaine d’entreprises logistiques sont basées à Brussels Airport, ce qui en fait la deuxième plate-forme logistique la plus importante pour la Belgique, après le port d’Anvers. En 2020, près de 650.000 tonnes de marchandises ont été expédiées via Brussels Airport, dont les spécialisations (denrées périssables, produits pharmaceutiques et commerce électronique) se sont fortement développées ces dernières années, notamment pendant la crise du Covid.

Logistique des vaccins

Kuehne+Nagel y étend sa capacité de traitement de denrées périssables (fleurs, légumes et fruits). La nouvelle infrastructure est également spécifiquement adaptée à la manutention des produits pharmaceutiques et des vaccins en particulier, produits qui font partie des spécialités de Brussels Airport qui, avec plus de 30 000 m² d’entrepôts frigorifiques, est l’un des principaux aéroports du monde dans ce domaine. La plate-forme de Kuehne+Nagel à Brucargo est donc un ajout stratégique au réseau mondial de plus de 90 stations logistiques aériennes KN PharmaChain certifiées GxP.

Expeditors développe son programme de soins de santé en Europe et a choisi l’aéroport de Bruxelles comme plate-forme pharmaceutique pour relier son réseau européen au reste du monde. Le nouveau centre de soins de santé d’Expeditors, associé à une logistique de bout en bout à température contrôlée, constitue un élément différenciateur sur le marché de la distribution des vaccins et des produits pharmaceutiques hautement sensibles. Cette nouvelle installation d’Expeditors joue déjà un rôle clé dans le transport des vaccins COVID-19 et des dispositifs médicaux connexes.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo