D’ici la fin de l’année, l’actuelle division ‘véhicules utilitaires’ de Daimler sera devenue une société distincte cotée en bourse. C’est donc l’heure des grandes manoeuvres chez Daimler Truck AG où l’on va davantage responsabiliser les entités régionale set les marques.
Premier exemple de la nouvelle organisation : les développements technologiques qui sont actuellement regroupés au sein de la division Global Powertrain se retrouveront dans une nouvelle division appelée TT (pour Truck Technology Group). Cette division TT sera responsable de toutes les technologies de motorisation (moteur à combustion, batterie électrique et pile à combustible), des logiciels embarqués et des systèmes électriques/électroniques. Elle est placée sous la responsabilité de Dr Andreas Gorbach, actuellement CEO de cellcentric, la joint-venture avec Volvo Group dédiée aux piles à combustible. Par ailleurs, chaque région (l’Europe par exemple) disposera de davantage d’autonomie pour décider quels produits lancer et quelles ressources il faut y allouer. Enfin, une nouvelle filiale sera créée pour développer des services financiers pour le secteur des camions et des bus.