Deutsche Post DHL va encore accélérer le déploiement de sa flotte électrique

En Allemagne, Deutsche Post et DHL exploitent déjà la plus grande flotte d’utilitaires légers électriques. Ces efforts vont se poursuivre au moins jusqu’en 2025, avec pour corollaire d’autres investissements dans l’infrastructure de recharge… et peut-être le maintien de la marque StreetScooter.

En 2021, Deutsche Post et DHL utilisent, ensemble, 15.000 utilitaires légers électriques StreetScooter, un constructeur qui a été repris par Deusche Post en 2014. En février 2020, Deutsche post annonçait mettre fin à son expérience dans le monde de la construction automobile, mais sept mois plus tard, la date de fin du programme était repoussée. Dans un premier temps, il semble que Deutsche Post et DHL mettront encore en service 6500 StreetScooter, mais ils annoncent aussi la sortie d’un nouveau modèle pour 2022 : le StreetScooter Gigabox (photo), qui offrira un volume utile de 12  m3, soit l’équivalent de 240 colis. « La décision d’arrêter la production du StreetScooter n’est pas remise en cause, sa mise en oeuvre est simplement reportée. Nous ne trouvons pas, dans l’offre actuelle des grands constructeurs, les véhicules qui correspondent à notre cahier des charges, et c’est pourquoi nous avons décidé de construire 6500 StreetScooters de plus pour notre propre usage », nous explique le porte-parole de Deutsche Post DHL.

A moyen terme, la flotte allemande des deux opérateurs comptera 37.000 véhicules électriques, y compris un certain nombre de camionnettes achetées à des constructeurs traditionnels. A ce chiffre, il faudra ajouter 8000 vélos et 9000 tricycles électrifiés. Cette flotte pourra compter sur le plus grand réseau privé de bornes de recharges en Allemagne : aujourd’hui, ce réseau compte déjà 20.000 points de recharge, soit la moitié de tout le parc public allemand.

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