« L’intégration de 2XL s’est bien passée, malgré les circonstances difficiles engendrées par le Brexit. Cette reprise nous offre déjà plusieurs avantages : tout d’abord, le regroupement de tous les employés nous permet d’offrir un service plus diversifié. Nous pouvons désormais expédier plus efficacement, consolider et offrir des solutions globales, par exemple à la grande distribution au Royaume-Uni et aux gros chargeurs européens. Cela va des livraisons personnalisées pour les supermarchés aux livraisons massives de marchandises via nos propres lignes ferroviaires ou aux chargements complets intermodaux. Tant ECS Supply Chain que ECS intermodal ont encore été développés dans le domaine du stockage, des modes de transport innovants et du transbordement », explique le co-CEO Pieter Balcaen.
Depuis le rachat, le nom ECS2XL avait été temporairement utilisé, mais la société a choisi d’utiliser ECS comme marque unique. « Nous voulions une seule marque derrière laquelle nous pourrions nous présenter comme une entreprise plus forte. Nous avons finalement choisi ECS », explique M. Balcaen. Le centre de gravité d’ECS se trouve toujours à Zeebrugge, avec Venlo comme point d’appui logistique aux Pays-Bas, mais ECS envisage maintenant de se développer dans le reste de l’Europe. « La fusion entre les ports de Zeebrugge et d’Anvers offre des opportunités pour ECS. J’y vois de grands avantages. Anvers est une importante plate-forme ferroviaire pour nous, avec de bonnes connexions avec le reste de l’Europe. En outre, il y a un accroissement d’échelle. Depuis l’annonce de la fusion, nous avons vu davantage de très grands navires accoster ici pour décharger. Naviguer jusqu’à Anvers prend du temps, ce qu’ils économisent en déchargeant à Zeebrugge. Nous sommes impatients de livrer ce type de cargaisons sur le continent pour poursuivre l’optimisation : l’entreprenariat socialement responsable figure toujours en tête de nos priorités », ajoute M. Balcaen.