Examens ADR : « Le SPF Mobilité inflige un camouflet à la Wallonie »

En Wallonie, la valorisation des examens ADR dans la cadre du Code 95 continue à poser problème : le SPF Mobilité et Transports vient de confirmer que les cours ADR ne seront pas intégrés dans la liste des formations continues obligatoires Code 95 avec effet rétroactif au 23 mai 2020, comme l’avait pourtant annoncé le Gouvernement wallon. 

Cette situation découle évidemment de la régionalisation du Code 95 et du fait que la Wallonie (tout comme Bruxelles) continue à vouloir s’appuyer sur les bons services du SPF pour gérer certains aspects administratifs du Code 95. Le 10 septembre 2020, le Gouvernement wallon a publié un Arrêté qui intégrait les cours ADR dans la liste des formations continues obligatoires Code 95, avec une entrée en vigueur rétroactive à la date du 23 mai 2020. De son côté, le SPF Mobilité & Transports communique qu’il va permettre la valorisation des examens ADR réussis à partir du 15 mai 2021. Le SPF ajoute « qu’il lui est structurellement impossible d’effectuer la transposition des réussites d’examen avant cette date ».

L’UPTR considère ceci comme un camouflet infligé à la Région wallonne, mais reconnaît que la Wallonie a longtemps trainé à transposer la Directive européenne et peine à et à gérer les compétences qui lui ont été dévolues. « Nous constatons, une fois encore, que le transfert des compétences (lié à la 6ème réforme de l’Etat) est un véritable chemin de croix. La régionalisation des compétences est un fiasco dont les entrepreneurs et les contribuables belges se seraient bien passés. L’UPTR aussi ! », commente Michael Reul, secrétaire général de l’UPTR.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo