La Belgique investit dans une liaison Hyperloop Suez-Anvers

L’initiative cadre à la fois dans le plan de relance post-covid et dans le Green Deal : la Belgique et ses trois régions ont conclu un accord de partenariat public-privé (PP) avec l’opérateur maritime Evergreen pour construire une liaison Hyperloop entre le Canal de Suez et le port d’Anvers.

Le projet (dont le nom de code est Project9401) semble pharaonique, mais la Belgique a décidé de prendre le taureau par les cornes après le blocage du Canal de Suez par un porte-conteneurs d’Evergreen. Selon nos informations, une bonne partie du tracé de la future liaison a déjà été figée par les experts du SPF Mobilité et Transport qui avaient un peu de temps libre. La Belgique va maintenant entamer des négociations avec les pays qui souhaitent obtenir une halte sur leur territoire, ce qui permettrait de rendre le business case encore plus attractif. En territoire belge, la liaison Hyperloop devra, quoi qu’il arrive, faire halte dans chacune des trois régions pour respecter les équilibres institutionnels.

Par ailleurs, d’autres informations ‘étonnantes’ sont parues dans le monde du transport et de la logistique ce 1er avril… Et s’il y en a une de vraie dans le tas, la rédaction de TRANSPORTMEDIA est prête à faire son mea culpa.

H.Essers achète six drones capables de transporter des conteneurs par les airs, directement jusqu’au client

Il n’en est évidemment pas encore question, mais ce post sur LinkedIn permet surtout au logisticien limbourgeois de guider l’internaute vers un résumé de toutes les innovations qu’il a réellement implémentées ces derniers mois.

Dacia Trucks proposera un camion à 50.000 euros

Le ‘scoop’ vient de notre confrère allemand Eurotransport. Mais à l’heure où le groupe Renault annonce que Dacia cessera de commercialiser des utilitaires légers…

DAF lance un CF cabriolet

Les beaux jours reviennent !

Banksy a tagué les camions de Nedcargo !

Mauvaise surprise pour Nedcargo, dont trois camions ont été tagués de messages ‘anti-camions’ en Angleterre. Après enqête, il apparaîtrait qu’il s’agit de l’oeuvre du célèbre artiste Banksy. L’histoire ne dit pas si l’oeuvre s’auto-détruira demain.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo