Maîtriser l’imprévisible : des solutions intralogistiques pour le secteur de la mode [Advertorial]

Il est de plus en plus difficile de prédire le comportement d’achat des consommateurs. Nous pouvons faire des suppositions mûrement réfléchies, mais nous ne savons pas vraiment ce que l’avenir réserve au secteur de la mode et à ses processus intralogistiques.

Les événements récents ont mis en évidence l’importance des commandes en ligne dans le mix omnicanal, mais savons-nous vraiment à quel point l’e-commerce va continuer à se développer et à quel rythme ? Et qu’en est-il de l’avenir du commerce de gros et des magasins traditionnels « en dur » ? Nous savons qu’ils vont changer, mais pas de quelle manière ni à quelle vitesse. En outre, les entreprises de mode sont également confrontées à plusieurs défis : les exigences de plus en plus élevées quant au service, l’augmentation des coûts de personnel et la pénurie de main-d’œuvre. Personne n’est à l’abri de cette évolution de fond.

Un élément clé de la réussite est une chaîne d’approvisionnement robuste, flexible mais surtout performante. Pour y parvenir, il faut un partenaire solide et expérimenté en matière d’automatisation intralogistique. Un partenaire qui comprenne l’entreprise et ses besoins commerciaux, et qui puisse fournir un service complet, du premier conseil aux formules de soutien et de maintenance à long terme nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

TGW aide les entreprises avec des solutions intralogistiques spécialement conçues pour les environnements multicanaux et omnicanaux. Au cœur de cette solution se trouve FlashPick®, un système de préparation de commandes capable de gérer n’importe quelle combinaison de profils de commande, de canaux et de marques avec les mêmes performances élevées. Quelle que soit la situation, le réseau de distribution peut la gérer de manière efficace. C’est ce que TGW entend par « maîtriser l’imprévisible ».

Une solution unique pour des besoins omnicanaux

FlashPick® est la solution parfaite pour les défis actuels et futurs. Il s’agit d’un système intelligent de préparation de commandes Goods-to-Person (GTP) pour le single-piece-picking. FlashPick® repose sur un système de shuttle qui automatise le stockage et le déstockage (AS/RS) de cartons ou de bacs de stockage, combiné à un puissant poste de préparation de commandes individuel où travaille une personne ou un robot. Le processus est très simple pour le préparateur : le système présente un seul conteneur SKU à préparer et un seul conteneur de commande à remplir. La préparation finie, le conteneur SKU retourne dans le système, tandis que le conteneur de commande peut être acheminé vers la zone d’expédition.

FlashPick® présente un certain nombre d’avantages : il s’agit d’un système modulaire et flexible développé en interne, qui fonctionne aujourd’hui sur plusieurs sites clients. Il est préconçu, développé, vérifié et simulé afin que les blocs mécaniques, électriques et logiciels soient des modules existants. Chaque module est équipé d’un poste de travail PickCenter One, le plus rapide et le plus précis de sa catégorie. À une vitesse régulière, FlashPick® peut traiter jusqu’à 600 lignes de commande par heure.

En complément, TGW Rovolution, un robot de préparation automatique de commandes, peut être utilisé avec le système.

Une solution unique pour chaque modèle de distribution

FlashPick® forme le cœur d’un certain nombre de solutions intralogistiques hautement flexibles que TGW développe actuellement en Europe.

À Tilburg aux Pays-Bas, TGW réalisera jusqu’à novembre 2022 pour stichd un centre de préparation des commandes automatisé. La solution omnicanal performante et extrêmement flexible permettra à stichd, une filiale du groupe Puma et spécialiste de de sous-vêtements, chaussettes et maillots de bain haut de gamme, d’accélérer les temps de traitement et d’augmenter encore le niveau de service proposé à ses clients. Le système FlashPick® permet de maîtriser avec la même efficacité divers canaux de commercialisation, que ce soit dans le commerce en ligne, de détail ou de gros. Il est composé d’un magasin automatisé de navettes de cinq allées et 20 niveaux, de six stations de préparation PickCenter One (une source/une cible) et de deux stations PickCenter Rovolution robotisées. Le TGW Warehouse Software organise la commande de tous les processus et le transport éco-énergétique se fait sur quatre kilomètres de convoyeurs KingDrive®.

Pour le spécialiste des vêtements de travail DASSY, TGW ajoute FlashPick® au centre d’exécution existant à Bruges. Avec cette extension, DASSY pose les bases de la croissance prévue pour les années à venir. Il est prévu que cette solution hautement automatisée soit mise en service dès l’été 2021. Des délais plus courts permettent des livraisons plus rapides et une acceptation plus tardive des commandes, ce qui accélère durablement les processus. Lors de la réception des marchandises, un robot TGW ouvre d’abord tous les cartons entrants avant de les placer sur des plateaux. Les cartons sont ensuite stockés dans un système de navettes Stingray de trois allées d’une capacité de plus de 50 000 emplacements de stockage. Depuis ce système shuttle, les commandes atteignent les postes de travail de préparation des commandes un pour un « PickCenter One » et sont ensuite transmises vers la zone d’expédition.

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