Martlé Moving & Lifting a parfaitement exécuté le transport d’une machine de forage de 90 tonnes vers le centre de Knokke grâce à la versatilité de semi-remorque extra-surbaissée 3+5 VarioMAX Plus de Faymonville.
Il s’agissait de transporter une machine de forage Liebherr LRB355 sur son train à chenilles jusqu’au chantier d’un nouveau complexe résidentiel au centre de Knokke. « Nous avons étudié en détail l’ensemble de l’itinéraire », déclare Serge Martlé « À Knokke, nous avons dû retirer des panneaux et poser des rampes de passage. Une interdiction de stationnement a également été décrétée et, heureusement, a été bien respectée. »
Côté matériel, Martlé a sorti un tracteur Volvo FH 8×4 et une de ses deux semi-remorques extra-surbaissées 3+5 VarioMAX Plus. Celle-ci venait d’être utilisée dans la zone industrielle de Bruges, mais pour obtenir une répartition des charges à l’essieu optimale, l’entreprise a sorti son joker : un bogie à 1 essieu qui a été intégré avant le chargement de la machine. « C’est un réel avantage du VarioMAX Plus », souligne Serge Martlé. « Les machines que nous transportons sont de plus en plus lourdes. Par ailleurs, les exigences relatives aux autorisations de transport exceptionnel et à la sélection des itinéraires deviennent toujours plus strictes. La charge à l’essieu maximale admissible est déjà limitée sur certains ponts, mais à l’avenir, on ne pourra plus rouler en Belgique avec 13 tonnes à l’essieu. La nouvelle charge à l’essieu maximale admissible sera probablement de 12 tonnes, et la VarioMAX Plus est en phase avec cette évolution. »