UPDATE Tout savoir sur le nouveau Renault Trucks T

Renault Trucks continue à dévoiler les détails de la nouvelle cabine commune aux gammes T, C et K. Extérieurement, les changements sont minimes, mais le poste de conduite est bien revalorisé.

Extérieurement, le nouveau Renault Trucks T se distingue de la gamme actuelle par ses nouveaux feux LED. Beaucoup plus fins, ils laissent plus de place aux panneaux de carrosserie du côté des portières et ont aussi permis de modifier légèrement les flux d’air autour de la poignée de porte et des passages de roue. On ne remarque pas d’autre changement majeur, d’autant plus que le modèle présenté possède toujours des rétroviseurs classiques.

C’est au niveau du poste de conduite que le T évolue le plus, avec une colonne de direction qui offre des possibilités de réglage beaucoup plus étendues et facilite à la fois la montée à bord et la définition d’une position de conduite idéale. C’était devenu un des gros points faibles de l’actuel T face à une concurrence rajeunie. Le réglage de la colonne s’opère avec une commande au pied pour régler à la fois la position et l’inclinaison du volant, ce qui permet de trouver sa position de conduite idéale avec les deux mains sur le volant. Enfin, le dispositif de blocage de la colonne de direction a été remplacé par un bouton de démarrage.

Le tableau de bord 100 % digital offre de nouvelles possibilités de configuration, mais c’est surtout la partie droite de la planche de bord qui évolue : un nouveau tiroir de grande capacité (avec porte-gobelet intégré) fait son apparition en partie basse et on note l’apparition d’un rail de fixation à aimants pour téléphone portable et/ou tablette dans la partie supérieure. La longueur de ce rail dépend de l’option choisie : soit le client optera pour un écran secondaire intégré dans la planche de bord (et dans ce cas le rail servira seulement pour un smartphone), soit c’est la tablette du chauffeur qui sera privilégiée avec un rail long qui occupe l’espace dévolu à l’écran secondaire. la recharge s’effectue par deux prises USB-C. L’espace couchette a ausis été revalorisé : le matelas (dissociable de sa base, ce qui rend possible l’utilisation d’un drap-housse) est plus épais de 13 % et le nombre de ressorts a été doublé. En option, il est possible d’ajouter un sur-matelas lavable, à mémoire de forme.

Une promesse : – 3 % en consommation

Renault Trucks annonce une nouvelle baisse de la consommation de 3 %, qui résulte de la combinaison de plusieurs améliorations de détail :

  • meilleur coefficient de pénétration dans l’air
  • nouvelle version du régulateur de vitesse prédictif Optivision, avec un mode de conduite Eco On activé par défaut et un mode Eco Off qui informe le chauffeur en temps réel sur l’impact de ses choix personnels
  • nouvelle fonctionnalité Pulse and Glide qui maintient la vitesse du véhicule autour de la consigne du Cruise Control (+/- 2km/h).
  • pneus classe A, les plus efficaces en termes d’économie de carburant.

 

 

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