Une station à hydrogène à Liege Airport fin 2022

Le Gouvernement wallon a donné son feu vert au projet HaYrport® mené par John Cockerill et Liege Airport. Les deux partenaires vont construire une infrastructure de production et de distribution d’hydrogène vert sur le site de l’aéroport. Les premiers véhicules à hydrogène devraient pouvoir faire le plein d’ici la fin 2022.

Il s’agira en tout cas d’hydrogène ‘vert’, puisqu’il sera produit par électrolyse en utilisant l’électricité verte produite par des panneaux photovoltaïques installés à l’aéroport. Les électrolyseurs sont fournis par la société liégeoise John Cockerill, leader mondial des électrolyseurs avec une part de marché de 20 %. La capacité de production sera de 200 kg d’hydrogène par jour, de quoi approvisionner des véhicules de l’aéroport mais également des véhicules d’autres entreprises et institutions locales.

Le projet HaYrport bénéficiera d’une subvention régionale de 6 millions d’euros afin de faire face au surcoût de la production d’hydrogène par rapport aux carburants pétroliers conventionnels. Par ailleurs, la construction des installations sera couverte par un prêt de 6 millions dans le cadre du Fonds Kyoto.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo