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Van Oort desservira King Belgium et Essity avec un Renault Trucks D Z.E. électrique

Van Oort Transport a commandé le premier Renault Trucks D Z.E. électrique en Belgique, un véhicule que la société de Willebroek utilisera en distribution pour le compte de King Belgium et du fournisseur de produits de soins et d’hygiène Essity.

« Nous avions déjà expérimenté le HVO pour rendre nos transports plus durables, mais l’avenir est au ‘zéro-émission’. Nous sommes donc incroyablement fiers d’être les premiers en Belgique à franchir ce pas aujourd’hui », déclare Laurent Vanton, directeur de Van Oort Transport. « C’est le résultat de la volonté de toutes les parties concernées de porter la durabilité à un niveau supérieur. » Vanton fait ici référence à son client King Belgium et au fournisseur de celui-ci Essity. Van Oort distribue des produits sanitaires, des consommables durables pour la restauration et des produits de nettoyage/hygiène sur le marché B2B pour le compte de King Belgium. L’entreprise déploie pour cela une flotte de 18 camions.

« L’ajout d’un camion électrique Renault Trucks à notre réseau de distribution est une étape importante », déclare Werner Meuleman, directeur général de King Belgium. « Pour nous, la durabilité et la responsabilité sociétale des entreprises sont une priorité et nous voulons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Un camion électrique pour distribuer nos produits s’inscrit parfaitement dans cette vision. De plus, c’est aussi un plus dans les appels d’offres publics. Quand vous transportez avec moins ou pas d’émission de CO2, cela vous donne des points supplémentaires. » Essity, la société qui fabrique les produits hygiéniques de la marque Tork, s’est jointe à la démarche. « Cela fait des années que nous faisons des efforts pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat grâce à une approche fondée sur la science. Nous aimons soutenir les entreprises qui pensent à l’avenir et qui sont motivées par la durabilité », déclare Reneé Remijnse, directrice de la communication chez Essity.

Aspects pratiques

Cependant, l’achat d’un camion électrique en 2021 reste une question complexe. Le TCO d’un camion électrique reste actuellement légèrement supérieur à celui d’un modèle thermique, et les aspects opérationnels doivent également être soigneusement analysés afin de garantir que le véhicule dispose d’une autonomie suffisante, éventuellement complétée par une recharge partielle des batteries pendant la journée. Ces aspects pratiques ont été discutés en détail avec Geert Rams, directeur de la logistique et des opérations chez King Belgium, ainsi qu’avec Renault Trucks.

Le choix s’est porté sur un Renault Trucks D Z.E. équipé de cinq batteries de démarrage NMC lithium-ion de 66 kWh refroidies par eau pour un total de 330 kWh. Cela permet une autonomie de 250 à 270 kilomètres, ce qui couvre largement les besoins de l’entreprise, même quand il faiut froid. « Notre camion se rechargera simplement pendant la nuit sur une prise industrielle, ce qui signifie qu’aucun investissement supplémentaire dans l’infrastructure de recharge n’est nécessaire. Le véhicule sera toujours prêt à partir quand le chauffeur commence sa tournée », confirme M. Vanton. « Avec la bonne configuration, un camion électrique est tout aussi polyvalent qu’un modèle à moteur à combustion interne. Donc, comme pour tout camion, c’est surtout une question d’accompagnement », déclare Pascal Claes, Manager Direct Sales chez Renault Trucks Belux.

La livraison du nouveau camion est prévue en août au Garage Van Hove, mais avant l’été, Van Oort Transport commencera à rouler avec un camion de démonstration. « Il sera principalement utilisé dans la région de Gand, mais aussi pour les transports entre Gand, Bruxelles et d’autres villes. Pas d’itinéraire fixe, et c’est pourquoi nous avions besoin d’une grande autonomie en toutes circonstances. C’est ce que Renault Trucks nous apporte », déclare Laurent Vanton.

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