VIL fait mouche avec le projet OptiPlan

Dans le projet OptiPlan, VIL a étudié comment optimiser la planification des chargements et déchargements en intégrant des données en temps réel dans un système dynamique de réservation de créneaux horaires. Les réactions des participants sont particulièrement enthousiastes : pour les transporteurs comme pour les chargeurs et les détaillants, c’est une situation gagnant-gagnant-gagnant.

VIL visait une réduction des heures d’attente et des kilomètres parcourus, tout en assurant un flux de marchandises fluide et efficace dans les centres de distribution et les entrepôts. L’application chez OptiPlan utilise les données en temps réel provenant, par exemple, des systèmes GPS des différents camions pour calculer les ETA (Estimated Time of Arrivals). Grâce à ces données, il est possible de détecter les manques d’efficacité, mais aussi les opportunités à un stade précoce. Les slots des camions qui arriveront trop tôt ou trop tard sont ajustés dynamiquement, soit au travers d’un échange de créneaux horaires (swaps), soit en déplaçant un rendez-vous vers un créneau qui n’a pas encore été pris.

Nick Vercruysse, Transport Manager chez Lux Logistics, se montre enthousiaste : « En contrôlant et en ajustant dynamiquement la planification des créneaux horaires, on évite les temps d’attente inutiles. Cela nous permet non seulement de déployer nos camions et nos chauffeurs de manière optimale, mais aussi d’éviter tout stress inutile à nos chauffeurs et au personnel de bureau. » Il en va de même chez les chargeurs, comme le souligne Johan Goossens, Head of Department Central Inventories chez Colruyt Group : « Le distributeur ou le détaillant, quant à lui, a une plus grande certitude que les marchandises seront déchargées et/ou chargées le jour convenu, ce qui renforce sa fiabilité vis-à-vis des clients. Une planification statique et sans intégration complète des systèmes de planification et de suivi génère des files d’attente plus longues. L’ajustement dynamique de la planification en fonction de la réalité quotidienne permet non seulement de réduire ces files d’attente, mais aussi d’accroître la sécurité sur les sites et aux alentours. En outre, elle élimine un stress inutile pour les chauffeurs et pour notre personnel logistique. »

L’application semble répondre aux besoins des utilisateurs, mais sera-t-elle commercialisée un jour ? « Pas par nous, car ce n’est pas notre mission », explique Dirk De Vylder, qui a dirigé ce projet. « Dans le groupe d’entreprises qui a participé au projet, il y a une volonté d’aller plus loin, mais ce n’est pas une ASBL comme VIL qui peut le faire. » Peut-être Solvice, la société qui a développé le logiciel, saisira-t-elle l’occasion ?

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