Waberer’s a perdu 25 % de sa flotte pour retrouver la rentabilité

2020 a été l’année de toutes les restructurations chez le transporteur hongrois Waberer’s. Autrefois la plus grande d’Europe, sa flotte a fondu d’un quart, tout comme le nombre de personnes employées, mais l’année 2020 se termine par un retour à la rentabilité.

C’est la flotte de transport international qui grevait les résultats de Waberer’s, et c’est donc de ce côté que les plans de restructuration ont porté. Passer de 4094 poids lourds à 3021, de 5507 chauffeurs actifs à 3984 et de 7657 à 7000 employés, voilà donc la cure d’austérité à laquelle Waberer’s a dû s’astreindre pour retrouver le chemin de la rentabilité en 2020. Les derniers chiffres trimestriels le laissaient déjà voir, mais le bilan annuel le confirme : l’EBIT est repassé dans le vert après une année 2019 catastrophique. L’EBITDA est par contre en recul de de 5.3 %, mais c’est une conséquence logique de la baisse du chiffre d’affaires (-18.2 %). Sur le plan des coûts, Waberer’s signale que la hausse des salaires a encore atteint 8 %.

En 2020, plusieurs positions-clés ont changé de titulaire. Des administrateurs extérieurs, représentant les actionnaires principaux, ont cédé leur place à des Hongrois. C’est le cas de Robert Alexander Ziegler, remplacé au poste de CEO par Erdélyi Barna le 23 mars 2020 et du Belge Olivier Van Houtte, grand artisan de la restructuration du pôle ‘transport international’ jusqu’en février 2021. Cette responsabilité a récemment été confiée à Zsolt Barna.

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