Warsco vend et loue des bâtiments temporaires tels que des cabines de chantier, des unités sanitaires et des maisons, bureaux et salles de classe mobiles. L’entreprise basée à Genk n’avait jamais utilisé de Scania jusque là, mais cela vient de changer avec l’arrivée d’un R500 B8x2.
« Les bâtiments temporaires sont de mieux en mieux isolés et aussi de plus en plus lourds. Par conséquent, nos camions sont également mis à l’épreuve plus lourdement. Les sept camions-grues que nous avions commençaient à montrer leurs limites, et nous nous sommes donc mis à la recherche d’une nouvelle solution. Scania offrait exactement ce que nous recherchions : solidité, sécurité et confort », déclare Marc Warson, qui dirige l’entreprise de Genk.
Le R500 que Warsco a acheté chez Buga Limburg est équipé d’un châssis bas et d’une grue Palfinger PK92002 de 90 tonnes/mètres. Elle peut soulever 3,75 tonnes sur une distance de 17,8 mètres, ce qui impose des exigences spécifiques au châssis. « Le châssis Scania est particulièrement robuste, donc même avec une grue lourde comme celle-ci, il n’y a aucun risque de torsion. En outre, Scania est l’une des rares marques à proposer une configuration avec deux essieux avant de 10 tonnes et à suspension pneumatique. Cela fait de notre R500 une machine très robuste, dans le respect des normes légales », explique M. Warson.
La façon dont le véhicule a été configuré montre la capacité d’adaptation des équipes de Scania. « Le régulateur de vitesse adaptatif associé à un ralentisseur hydraulique est un must pour nous. par contre, je ne voulais pas d’une seule béquille à l’avant, car elle aurait interféré avec le fonctionnement du radar de distance. Scania a donc proposé deux béquilles sortant de chacune des poutres du châssis sans entrer en conflit avec le radar. Cette solution assure également une stabilité maximale pendant le fonctionnement de la grue », ajoute M. Warson.