Bilan Renault Optifuel Lab 3 : -12,5 % en consommation

Renault Trucks a terminé six mois de tests pratiques avec son prototype de recherche Optifuel Lab 3 : par rapport à un ensemble routier conventionnel, les différentes innovations technologiques permettent de réduire la consommation de carburant de 12,5 %.

La première chose qui attire le regard sur le véhicule laboratoire Optifuel Lab 3 ets sa cabine, légèrement allongée vers l’avant comme le permet la nouvelle règlementation européenne sur les poids et mesures maxi. Ce n’est pas le seul artifice utilisé par Renault Trucks pour améliorer la pénétration dans l’air, mais l’optimisation de l’aérodynamique est le premier facteur mis en avant par Renault Trucks pour justifier le résultat final de – 12,5 % (soit – 3,75 l/100 km).

Les autres sources de gain sont l’utilisation de pneus Michelin connectés à très basse résistance au roulement, de lubrifiants Total à faible viscosité pour le moteur, la boîte de vitesses et le pont et de fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe. Jusque là, il ne s’agit ‘que’ de perfectionnements de solutions déjà appliquées dans les camions de série. Là où Optifuel Lab 3 innove, c’est dans le système de récupération de chaleur Rankine, un système qui consiste à placer un échangeur de chaleur sur l’échappement ou sur le circuit de refroidissement. Rappelons qu’un bon tiers de l’énergie fournie par le carburant se perd aujourd’hui en chaleur. Dans un système Rankine, l’énergie récupérée par l’échangeur actionne un moteur à combustion externe qui entraîne soit un alternateur, soit directement le vilebrequin ou la boîte du moteur thermique. Renault Trucks ne précise pas comment il applique le principe Rankine à son prototype Optifuel Lab 3.

ll reste maintenant à voir lesquelles de ces nouvelles technologies Renault Trucks intègrera à sa production de série à plus ou moins brève échéance.

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