Sideguard Assist, l’assistant de changement de direction de Mercedes-Benz Trucks, sera remplacé en juin 2021 par une nouvelle version S1X, qui est dotée d’une fonction supplémentaire Active Sideguard Assist qui peut sauver des vies dans certaines circonstances.
Mercedes-Benz Trucks a introduit son système Sideguard Assist (S1R) en option en 2016. Pour les modèles sur lesquels le système Sideguard Assist (S1R) ne peut pas être installé, Mercedes-Benz Trucks propose le système Sideguard Assist Basic en post-équipement. « La gamme rétrofit intéresse beaucoup nos clients : depuis l’été 2020, environ 650 camions Mercedes-Benz ont déjà été équipés de cette version de Sideguard Assist, soit dans la variante S1R, soit dans la version de base », déclare Andreas von Wallfeld, responsable du marketing, des ventes et des services chez Mercedes-Benz Trucks. « En même temps, de plus en plus de transporteurs équipent leurs nouveaux véhicules du système en sortie d’usine. En Allemagne et en Suisse, le taux de pénétration est même de 85%. »
À partir de juin 2021 et sur la plupart des modèles Actros et Arocs, le S1R sera remplacé par le S1X qui comprend l’Active Sideguard Assist (ASGA) : le conducteur est non seulement averti de la présence de piétons et de cyclistes en mouvement du côté passager, mais il freine aussi automatiquement dans les descentes jusqu’à 20 km/h. Il peut ainsi immobiliser le camion si le conducteur ne réagit pas aux avertissements. S1X est une option peut être montée en usine.