Objectif : 300 camions à hydrogène en Belgique d’ici 2025

Air Liquide, DATS 24 et Port of Antwerp se sont associés au sein du consortium HyTrucks pour faire en sorte que 300 camions à hydrogène roulent en Belgique d’ici 2025. Les partenaires du consortium vont travailler principalement les questions de production d’hydrogène vert et d’infrastructures d’approvisionnement.

Le projet HyTrucks a par ailleurs une portée internationale, puisque l’objectif de 300 camions pour la Belgique  s’inscrit dans un objectif plus vase de 1000 camions à hydrogène en Belgique, aux Pays-Bas et l’ouest de l’Allemagne. Dans un premier temps, le partenariat vise à déployer les camions à hydrogène dans les zones portuaires et les principaux centres logistiques, en transport local et international. Il nécessiterait la construction de 25 stations à hydrogène de grande capacité entre Anvers, Rotterdam et Duisbourg.

L’initiative a reçu le soutien des gouvernements néerlandais et flamand (qui sont déjà réunis au sein du centre de connaissance Waterstofnet) et de plusieurs entreprises industrielles, dont Air Liquide et DATS24. Leurs projets respectifs ont été sélectionnées pour solliciter un financement européen de type IPCEI (Important Project of Common European Interest). En Belgique, le projet HyTrucks permettrait à lui seul de réduire les émissions de CO2 de plus de 30 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 33 millions de kilomètres parcourus, pour autant que les véhicules soient disponibles à la commercialisation d’ici 2025. A l’heure actuelle, seuls VDL, Hytruck, Hyzon Motors et E-Trucks Europe sont capables de livrer des camions à hydrogène en toutes petites séries. Il n’est pas encore certain que Hyundai vendra en Belgique son camion Xcient FC, tandis que les premiers Nikola Tre distribués par Iveco arriveront sur le marché à partir de 2023.

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