© PZ Klein-Brabant

Contrôle ‘transport routier’ : résultats ‘inquiétants’

Du 3 au 21 mai, une nouvelle action de contrôle sur le ‘transport lourd’ était organisée dans la province d’Anvers. Cette action a donné des résultats inquiétants selon la Police Fédérale.

La police s’est concentrée sur la sécurité routière, mais aussi sur la promotion d’une concurrence loyale, la lutte contre le travail illégal et la fraude sociale sur les conditions de travail des conducteurs et le respect des normes environnementales.

La plupart des véhicules contrôlés étaient belges. Pas moins de 891 infractions ont été enregistrées. Les types d’infractions les plus courants sont:

  1. les infractions liées au non-respect du panneau C21 (interdiction d’accès pour les conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée – 32 %)
  2. les temps de conduite et de repos (12 %)
  3. l’arrimage (8,9%)
  4. alcool, vitesse (9%)
  5. ‘exigences techniques et ‘utilisation du téléphone portable’ (7%)
  6. surcharge (5,9%)
  7. transport exceptionnel (5%)
  8. utilisation de la ceinture de sécurité (4,7%)
  9. tachygraphe (2,6%)
  10. CMR (2,4%)

 

428 conducteurs ont reçu une amende avec perception immédiate et 50 conducteurs ont dû payer une amende administrative. En outre, 69 procès-verbaux et 9 PV d’avertissement ont été rédigés. La prochaine action du même type dans la province d’Anvers est prévue du 11 au 29 octobre 2021.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo