Les conditions dans lesquelles les chauffeurs routiers sont reçus sur leurs lieux de chargement et de déchargement laissent souvent à désirer : une charte signée par trois importantes organisations va tenter d’améliorer les choses.
La charte a une portée mondiale, puisqu’elle a été élaborée par l’association mondiale des chargeurs Global Shippers Alliance (GSA), l’IRU qui représente les entreprises de transport routier et l’International Transport Workers’ Federation (ITF), qui représente les chauffeurs au travers des syndicats. Elle est basée sur un principe de respect mutuel et contient toute une série d’engagements pour les chargeurs, les transporteurs et les chauffeurs.
Les premiers s’engagent ainsi à fournir, par exemple, des installations d’accueil correctes et bien entretenues (parkings sécurisés, sanitaires, salles de repos…), mais aussi à faire le maximum pour éviter les pertes de temps inutiles, à fournir un personnel suffisant et formé pour le chargement ou le déchargement ou à tenir compte des heures de conduite et de repos dans l’organisation du travail.
Les transporteurs s’engagent à fournir à leurs chauffeurs un matériel conforme, une formation adéquate et une information complète sur l’impact que les missions de transport auront sur leurs temps de conduite et de repos.
Les chauffeurs, enfin, s’engagent à utiliser les installations mises à leur disposition avec respect, à respecter les instructions données par le personnel sur place et à informer ce personnel d’éventuels dépassements d’heures de conduite.
Cette charte va être progressivement déployée dans tous les pays d’Europe par les associations membres des trois signataires principaux, mais il est déjà possible de la signer en ligne :
Signer la charte