Le Mercedes-Benz Actros GenH2, présenté en 2020, a commencé sa carrière de prototype : depuis la fin avril, il roule avec des réservoirs d’hydrogène gazeux, mais Daimler Trucks compte passer à des réservoirs d’hydrogène liquide d’ici la fin de l’année.
La première série de tests se déroule déjà avec un véhicule chargé à 40 tonnes et a pour but de vérifier si l’ensemble de la chaîne cinématique fonctionne correctement quelles que soient les conditions météorologiques, l’état de la route et les manœuvres de conduite. Elle se déroule pour l’instant sur piste fermée, mais Daimler Trucks prévoit de commencer les essais sur route publique avant la fin de cette année. D’ici là, la principale évolution technique que subira le GenH2 tient au stockage de l’hydrogène. Pour atteindre une une autonomie de plus de 1000 kilomètres avec un seul plein, il faut en effet utiliser des réservoirs d’hydrogène liquide. Ceux-ci sont aussi moins lourds et moins volumineux, ce qui bénéficie à la charge utile. Les ingénieurs testent actuellement différents types de réservoirs en laboratoire, de manière à les intégrer dans le prototype d’ici la fin de l’année.
L’ensemble de ces tests doit également permettre de valider la durée de vie du véhicule. Pour Daimler Trucks, le GenH2 doit répondre aux mêmes exigences de durabilité qu’un Mercedes-Benz Actros conventionnel, soit 1,2 million de kilomètres sur dix ans et un total de 25.000 heures de fonctionnement. Si tout se déroule comme prévu, les premiers tests effectués par des clients sot prévus pour 2023.