Même si les détails et le timing ne sont pas encore connus, il est clair que les acticités belges de XPO Logistics passeront sous la bannière GXO, la future ‘spin-off’ logistique de XPO. Dans ce contexte, XPO/GXO a commencé à développer ses activités de logistique e-commerce à Welkenradt et va bientôt ouvrir un sité dédié à cette activité à Tongres.
L’information nous est confirmée par Mauro Ungheretti, managing director de XPO Logistics Benelux, dans le cadre d’une interview à paraître dans le prochain Truck & Business. Jusqu’à présent, XPO Logistics n’avait pas développé beaucoup de logistique e-commerce dans notre pays, à l’exception d’un projet mené pour un seul client sur le site de Welkenraedt. Le logisticien américain exploite six sites dans notre pays, mlais va en ajouter un septième. « Nous allons bientôt ajouter un septième site, à Tongres, avec un centre de distribution de 20.000 m² qui sera opérationnel en fin d’année pour deux clients. Il sera axé sur les pièces détachées, les services logistiques aftermarket et, partiellement, sur l’e-commerce », explique Ungheretti.
A plus long terme, celui-ci estime que la Belgique pourrait attirer de nouveaux investissements de la part de XPO/GXO, pour deux raisons au moins : « Le handicap salarial par rapport aux Pays-Bas diminue, et en outre, le marché du travail aux Pays-Bas se contracte. La Belgique entre donc certainement en ligne de compte pour de nouveaux projets. Je pense surtout à la Wallonie, où il y a encore des terrains et de la main-d’œuvre disponibles. Liege Airport offre par exemple des opportunités d’e-commerce cross border avec l’arrivée d’Alibaba et de nouveaux transporteurs de fret aérien. »
.L’interview complète sera à découvrir dans le prochain Truck & Business 277.