Deltran, la filiale de transport du producteur d’aliments pour animaux Leievoeders-Cibus, a élargi sa flotte avec deux tracteurs Scania R450. Ces véhicules livrent des aliments pour animaux aux agriculteurs en Belgique et dans le nord de la France, avec un fort accent sur la sécurité routière.
En 2018, Veevoederbedrijf Leievoeders a racheté son concurrent Cibus. Le groupe dispose ainsi de sites à Roulers et à Veurne, en plus de son usine située le long de la Lys à Waregem. Sa filiale de transport Deltran achemine les matières premières vers les usines et livre les produits finis aux agriculteurs avec une flotte de 17 tracteurs et 5 camions. Les deux nouveaux Scania R450 qui renforcent cette la flotte sont attelés à des remorques vracquières compartimentées. Le chauffeur peut ainsi livrer jusqu’à neuf types d’aliments en même temps.
Les nouveaux tracteurs sont équipés de tous les systèmes de sécurité possibles. « Dès 1998, nous avons fait installer les premières caméras d’angle mort et de recul sur nos véhicules. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons très peu d’accidents et de réclamations pour dommages, même si nos chauffeurs conduisent souvent dans un trafic intense, comme sur le Ring d’Anvers ou de Bruxelles », explique le gestionnaire de flotte Wim Vandenbroucke.
Pour cette nouvelle commande, il a encore joué la carte de la sécurité et choisi un certain nombre d’options : l’avertisseur d’angle mort à gauche et à droite (Blind Spot Warning), la prévention des collisions avec les usagers faibles (Vulnerable Road User Collision Prevention), le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de sortie de voie (Lane Departure Warning Active Steering), l’assistant de maintien de voie (Lane Keep Assist), la prévention des collisions lors des changements de voie (Lane Change Collision Prevention) et la direction assistée électro-hydraulique, qui intervient activement lorsque la sécurité l’exige.