Enfin un cadre européen pour le péage poids-lourds!

Après 4 ans de négociations, il y a un nouvel accord sur l’avenir des règles européennes de péage pour les camions. À l’avenir, les pays de l’UE lieront le montant du péage aux émissions de CO2 du camion. Cela signifie que le système des vignettes, comme aux Pays-Bas et au Luxembourg, va disparaître.

Ce qui frappe dans les nouvelles règles, c’est l’obligation pour les pays d’inclure la pollution atmosphérique dans le montant du péage. Non seulement cela anticipe clairement l’arrivée de la nouvelle norme Euro 7, mais des pays comme la France seront obligés de varier les tarifs de péage à l’avenir, alors que des pays comme la Belgique et l’Allemagne le font déjà aujourd’hui.

Le péage dépendant des émissions pourrait offrir des opportunités pour la percée des véhicules zéro émissions, qui pourraient devenir compétitifs en termes de prix par rapport aux camions diesel. Toutefois, un cadre permettant d’établir objectivement les émissions de CO2 des camions est encore nécessaire.

TLV veut une vision à long terme

L’organisation professionnelle flamande Transport en Logistiek Vlaanderen (TLV) demande un dialogue avec les régions pour connaître leur position sur les nouvelles règles, et pour arriver à une solution réaliste. Dans tous les cas, TLV souhaite que les coûts de péage soient prévisibles à long terme afin d’offrir une sécurité d’investissement aux transporteurs. La fédération flamande est convaincue que les transporteurs devront continuer à investir dans les camions diesel. De cette manière, ils pourront acheter les véhicules les plus propres de cette catégorie pendant de nombreuses années.

Enfin, TLV est déçu que les nouvelles règles n’incluent pas une obligation d’investir réellement les revenus des péages dans des routes de haute qualité.

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